Flux Isérois

Lecteur de flux assoces iséroises

❯ Presse & Blogs
LPO Isère

Tue, 18 Sep 2018 10:33:16 +0200

Appel à bénévoles pour un chantier « mare » à Saint-Nazaire-les-Eymes

Laisser un commentaire

Les mercredis 3 et 10 octobre matins, un chantier « mare » aura lieu à Saint-Nazaire-les-Eymes.

Il s’agira de remettre en état une ancienne mare dans le parc des Écoutoux :

  • nettoyer les abords
  • enlever l’ancienne bâche
  • ajouter du géotextile
  • replacer la bâche
  • mettre en eau.

Bonne humeur et convivialité rythmeront ces matinées autour de la biodiversité !

Vous êtes intéressé-e-s pour nous accompagner ? Contactez Benjamin : u2b.isere@lpo.fr

Un grand merci à tous !

Clarisse Novel

Thu, 13 Sep 2018 12:27:26 +0200

La Tarente de Maurétanie est à Grenoble !

Un commentaire

En août 2018, des soirées de prospection de la Tarente de Maurétanie ont permis de confirmer la présence de cette espèce dans la ville de Grenoble, déjà connue dans certains quartiers.

© Rémi Fonters
Inoffensive car amatrice d’araignées et d’insectes, la Tarente de Maurétanie est un gecko d’environ 15 centimètres. D’un aspect épineux et d’une coloration lui permettant de se camoufler dans les milieux rocheux, elle possède des lamelles digitales pour grimper aisément sur des parois verticales et se déplacer sous les surplombs.
C’est une espèce discrète en journée mais facilement observable lors des nuits d’été à proximité des lumières urbaines où elle chasse divers insectes. Avant l’été 2018, grâce à des observations récurrentes d’adultes et de juvéniles recensées sur www.faune-isere.org, la Tarente était connue en Isère dans seulement trois communes : Saint-Marcellin, Eybens et Grenoble. Espèce originaire du pourtour méditerranéen, on estime que sa présence sur le département est due à son introduction par les transports routiers ou ferroviaires.
Afin de mieux connaître sa répartition à Grenoble, des prospections ciblées ont été réalisées de nuit au cours de l’été 2018 à l’intérieur de la ville, le vendredi 3 août et le mardi 15 août.
Pour aider les chargés d’études dans leurs recherches, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations de Tarente sur www.faune-isere.org !
La LPO Isère tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé à ces prospections !

Clarisse Novel

Fri, 07 Sep 2018 15:40:42 +0200

Non, les chasseurs ne sont pas les premiers écologistes de France !

Laisser un commentaire

Suite à la campagne de communication et d’affiche dans les grandes villes par la Fédération Nationale des Chasseurs de France (voir l’article de Le Monde à ce sujet) et suite aux événements nationaux de ces dernières semaine (réforme du permis de chasse, démission du ministre de l’écologie…), le réseau LPO propose une réponse illustrée afin de rétablir quelques vérités sur la chasse et ses abus…

Clarisse Novel

Thu, 06 Sep 2018 09:37:03 +0200

Le nouveau catalogue des activités de la LPO Isère est là !

Laisser un commentaire

Découvrez sans plus attendre les nombreuses activités
que les salariés et bénévoles de l’association
vous proposent pour la saison 2018-2019 !

Conférences, chantiers nature, sorties oiseaux, événements… Retrouvez, mois après mois, tout le programme de l’année à venir.

Bien sûr, ce programme n’est pas figé et peut évoluer, mais nous vous tiendrons toujours informé-e-s sur l’agenda en ligne, à consulter régulièrement.

Une petite nouveauté cette année : les sorties accessibles en transports en commun (ou « presque » accessibles, c’est-à-dire avec un accès à quelques kilomètres) sont indiquées par un symbole bus. L’association Mountain Wilderness dispose de toutes les informations complémentaires et vous pourrez les contacter à cette adresse si vous souhaitez plus d’informations (précisez « LPO » dans le sujet du mail).

Bonne lecture et belles découvertes avec la LPO Isère !

Clarisse Novel

Wed, 05 Sep 2018 10:26:49 +0200

Trame verte et bleue en milieu urbain et péri-urbain

Laisser un commentaire

Saint-Martin-d’Uriage, commune de proximité avec l’agglomération de Grenoble mais aussi commune possédant des milieux d’importance pour la biodiversité, s’est portée volontaire de 2016 à 2018 pour une action innovante sur la nature en ville…

La biodiversité en milieu urbain est un sujet récent, trop peu abordé en urbanisme. C’est pourquoi la LPO Isère participe depuis 2015 au développement d’une méthode d’analyse de la Trame Verte Urbaine et périurbaine (la TVU).
La FRAPNA74, le Conservatoire botanique national alpin, les CAUE de la région (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et un sociologue se sont rassemblés pour l’occasion.
Après trois années de travail, 18 fiches de retours d’expériences, s’inspirant de projets modèles déjà réalisés sur les territoires (Auvergne incluse depuis début 2017) ont été finalisées : Fontaine et Échirolles ont été les communes « modèles » en Isère (cf. ci-dessous).
Ces fiches sont des inspirations pour mettre au point une nouvelle méthode de perception des corridors urbains et périurbains.
En 2017, les diagnostics des cinq territoires d’expérimentation se sont également achevés ! Saint-Martin-d’Uriage est la commune qui a représenté l’Isère pour tester cette méthode. Vous trouverez les résultats ci-dessous.

Saint-Martin d’Uriage – Combe du Sonnant – Audrey Démurgé

Suite du projet : une phase importante de valorisation a pu débuter cette année puisqu’un colloque régional a eu lieu le 7 décembre 2017 à l’Hôtel de Région à Lyon et a accueilli près de 250 participants intéressés par la TVU.
La rédaction d’un guide méthodologique est en cours, et des échanges et formations avec élus et techniciens sur ce sujet sont prévus pour 2018.

Clarisse Novel