❯ Presse & Blogs
Sillon 38 - Le journal du monde rural - (38) Isère

Mon, 23 Jul 2018 03:52:58 +0000

20 ans, ça se fête ! Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP

L’AOP du Bleu du Vercors-Sassenage se situe sur le chemin de la durabilité. Les fermiers aujourd’hui perpétuent les gestes traditionnels de fabrication.

Le Bleu du Vercors-Sassenage allie un savant mélange d’un lait de la veille auquel on rajoute le lait frais du matin. La transformation est minutieuse, chaque étape nécessite une application particulière, c’est sans doute là, l’un des secrets qui 21 jours plus tard permet au bleu d’affirmer tout son caractère et sa douceur.

QUELQUES CHIFFRES Production coopérative Vercors lait en 2017 : 330 tonnes dont 59 tonnes en agriculture biologique.

9 producteurs fermiers :
4 en Drôme dont 3 en agriculture biologique et
5 en Isère dont 1 en agriculture biologique
soit une une production totale fermière de 53 tonnes (30 tonnes)

PETITE CHRONOLOGIE

1993 : Création du Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage (SIVER)
1998 : Obtention de l’AOC
2001 : Obtention de l’AOP
2007 : Le SIVER devient organisme de gestion
2009 : Validation du premier plan de contrôle réalisé en lien avec l’organisme certificateur Qualisud
2011 : Écriture du cahier des charges consolidé.
2012 : Nomination d’une commission d’enquête et déplacement sur le Vercors
2016 : Validation au niveau national du nouveau cahier des charges
Lancement du projet « Graines d’éleveurs »

LA SOIRÉE DE DÉGUSTATION

Pour fêter ses 20 ans, le Bleu du Vercors-Sassenage invite à sa table les 49 autres AOP laitières françaises le samedi 28 juillet à partir de 19h00. Une occasion unique de voyager à travers les terroirs et territoires et de transporter les papilles aux quatre coins de France.

Benoît Charron fromager passionné vous accompagnera dans la composition de vos assiettes et vous promet des cocktails fromagers détonants.

Mon, 23 Jul 2018 03:52:58 +0000

La Fête du Bleu: une grande fête agricole

La Fête du Bleu, c’est l’occasion de rencontrer les agriculteurs du Vercors, leurs savoir-faire et productions, leurs animaux. Plus de 30 producteurs fermiers 100 % Vercors seront présents sous le chapiteau Marché de terroir : fromages, charcuterie, miel, noix, confitures, vins…  les petites douceurs de l’été : sorbet paysan et glaces fermières… ainsi que les produits issus de la production des plantes aromatiques, les cosmétiques bio et les huiles essentielles. Associez le plaisir des yeux et des papilles !

Il y en aura pour tous les goûts!

DES PRODUCTEURS FERMIERS DU VERCORS ET DES AOP/IGP INVITEES

Des démonstrations de fabrication des fromages : Bleu du Vercors-Sassenage, fromages de Savoie, Saint-Marcellin, Fourme de Montbrison.
> Samedi 28 juillet à partir de 14h00 et tout au long de l’après-midi
>Dimanche
29 juillet à partir de 9h00 et 14h00.

Des démonstrations de cassage et pressage d’huile de Noix de Grenoble en présence de la Confrérie. Des dégustations de la Clairette de Die et des vins du Diois.

Sur l’espace des producteurs fermiers, découvrez l’AOP Picodon (Drôme Ardèche) ; l’AOP Clairette de Die ; l’AOP Noix de Grenoble et l’IGP Saint-Marcellin mais aussi les huit fromages AOP/IGP* de Savoie : AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, AOP Roblochon, AOP Tome des Bauges et les IGP Emmental de Savoie, IGP Tomme de Savoie ainsi que l’AOP Fourme de Montbrison (Loire), l’AOP du Bleu de Gex Haut-Jura.

LE CONCOURS DES RACES BOVINES SUR LE RING

Le concours des races bovines organisé par la Station d’Élevage (comice agricole) :
Samedi 28 juillet > La Limousine et la Montbéliarde
Dimanche 29 juillet > L’Abondance et la Villarde

Ne manquez pas la présentation des races patrimoniales du Vercors : la Poule grise du Vercors, la Villarde et le Cheval du Vercors de Barraquand !
> Samedi 28 juillet à 16h00 et Dimanche 29 juillet à 14h00

Les Graines d’éleveurs sur le ring
Samedi à 16h30 > Le Défilé des Graines d’éleveurs avec leurs petits animaux (veaux, chevrettes…).

Spectacle et dressage équestre
par l’Écurie du Col de l’Arc et le cheval de Mérens > Samedi 28 juillet à 17h00 & Dimanche 29 juillet à 16h30

==> Nouveau ! Le Concours « Prix du Public » présenté par les Jeunes Agriculteurs du Plateau des quatre montagnes avec l’élection à l’applaudimètre de la plus belle vache parmi toutes les races présentes ! > Dimanche 29 juillet à 15h00.

affiche fete du bleu

Mon, 23 Jul 2018 03:52:58 +0000

L’ Isère honore son agriculture sur le Tour..

L’ Isère honore son agriculture sur le Tour..

Pour la Treizième étape du Tour, le département de l’Isère a largement été à l’honneur.

En effet la caravane du tour a quitté Le bourg D’Oisans pour faire étape à Valence en passant par Grenoble.

Grenoble qui a de très fortes chances d’être ville étape du Tour en 2019. Ceci pour fêter les 100 ans du maillot jaune.

C’est en effet en 1919, lors du 13ème Tour de France qu’il a été décidé de distinguer le leader de la course avec un maillot jaune.

Maillot qui a été pis pour la première fois à Grenoble, au café de l’ascenseur, ou se tenait le départ de la onzième étape que le directeur du Tour Henri Desgranges remet le premier maillot jaune à Eugene Christophe.

Cela dit dans le cadre de l’opération les agriculteurs aiment le Tour, organisée conjointement par ASO et la FNSEA, la FDSEA de l’Isère s’est mobilisée à St Romans en proposant une fresque  représentant une main ( thème de l’opération) qui a mis en avant le Bleu du Vercors Sassenage  qui fête ses 20 ans d’AOP et la noix  de Grenoble ses 80 ans d’AOP.

fd

Les agriculteurs profitant de l’occasion pour mettre en avant le nouveau label départemental: Alpes is Here mais en le transformant en agri is here..

A noter qu’au départ de l’étape Bernard Thévenet s’est vu remettre un bleu du Vercors Sassenage.

Mon, 23 Jul 2018 03:52:58 +0000

Journées de sensibilisation aux bonnes pratiques en alpages

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse organise des journées de sensibilisation aux bonnes pratiques en alpages, ceci dans le but d’assurer une meilleure cohabitation des différentes activités sur les sites d’alpage. Prochaine journée : le mercredi 25 juillet.

L’alpage et ses différents acteurs : assurer une bonne cohabitation

Les alpages sont des pâturages d’altitude qui accueillent les éleveur(se)s et berger(e)s locataires du site durant la saison estivale. Le pâturage par les troupeaux permet, entre autres, l’entretien de ces espaces en limitant la progression de la forêt. Ce sont donc des lieux de travail à respecter, en veillant par exemple à bien laisser les clôtures en place après chaque passage. Une sensibilisation des pratiques à destination du public est essentiel pour la préservation de ces espaces et la sécurité des passants.

Les thèmes abordés durant ces journées d’échange et de sensibilisation seront les suivants :

  • le travail du berger : pourquoi il ne faut pas s’approcher du troupeau et rester à distance des chiens.
  • la protection de la biodiversité
  • les activités de loisirs sur les alpages : adapter sa pratique.

Des sorties grand public gratuites, encadrées et animées par le Parc

Plusieurs sorties sont mises en place à destination du public. Elles seront gratuites et ouvertes à tous sur inscription (le nombre de participants est limité). L’objectif de ces journées est d’appuyer les messages de sensibilisation grâce à une mise en situation concrète lors d’une randonnée en alpage.

Les dates de ces journées : le mercredi 25 juillet, sur l’alpage de l’Alpette de Chapareillan et une autre date, à venir, en août.

Réservation : par téléphone auprès du Parc de Chartreuse au 04 76 88 75 20, les informations pratiques vous seront communiquées une fois réservation faite.

Mon, 23 Jul 2018 03:52:58 +0000

« Les agriculteurs de l’Isère aiment le Tour »,

Comme chaque année, les agriculteurs fêtent le passage du Tour de France 2018 en réalisant des fresques géantes vues du ciel dans les champs.

Agriculture et Tour de France ont des valeurs communes.

Depuis 2008, la FNSEA est partenaire de la société organisatrice du Tour : ASO (Amaury sport organisation) et organise sur le parcours du Tour un concours de créations dans les champs :  « Les agriculteurs aiment le Tour ».  Les équipes d’agriculteurs participant au concours ont donc créé dans la nature des visuels géants représentant, selon l’année, des cœurs, des maillots, des vélos, des cartes de France, des terres ou des coqs vus du ciel, des sourires, des agriculteurs et des agricultrices, et des gâteaux d’anniversaire pour la centième édition du Tour.

Cette année encore, ASO et la FNSEA continuent leur partenariat. Le thème retenu pour l’édition 2018 de ce concours de fresque est « Les mains ».

La FDSEA de l ‘Isère présente

Dans le cadre de cette opération la FDSEA de l’Isère réalise une fresque naturelle pour promouvoir l’agriculture de l’Isère sur la commune de SAINT-ROMANS.

Il s’agit de faire un signe à tous les spectateurs du Tour en composant dans un champ d’un hectare un grand visuel sur le thème de la « main vue du ciel ».

Rendez vous à Saint-Romans le Vendredi 20 juillet à partir de 10h00

Pour découvrir le visuel réalisé par les agriculteurs de l’Isère

Informations Pratiques :

Passage du Tour : Vers 15h00

Attention fermeture de la route vers 11h. (accès à la parcelle possible à pied en traversant un champ de noyer)

Où aller ?

la parcelle se trouve à la sortie du village (1 Km environ) en direction de Pont en Royans

En contrebas sur la droite

(vers le 1067 route de Pont en Royans)