❯ Presse & Blogs
Sillon 38 - Le journal du monde rural - (38) Isère

Tue, 22 May 2018 03:52:02 +0000

Inauguration de la ferme du Peuil

Ce mardi 15 mai, était inaugurée la nouvelle ferme du Peuil à Claix située sur l’espace naturel sensible départemental qui l’entoure. A cette occasion était également lancée la nouvelle campagne estivale d’animations « Nature et Patrimoine », en présence des élus du Département dont son Président Jean-Pierre Barbier. Ces actions ont lieu dans le cadre de la politique environnementale du Département qui protège les sites naturels isérois tout en les faisant découvrir au plus grande nombre.


Sans titre

La ferme entièrement rénovée pour améliorer l’accueil des publics

Accompagné de Robert Duranton, Vice-Président chargé de l’agriculture, de l’irrigation et de la filière bois, et de Fabien Mulyk, Vice-président délégué en charge de la filière bois, l’aménagement des rivières et l’environnement, Jean-Pierre Barbier a inauguré la ferme du Peuil entièrement rénovée
D’un montant total de 550 000 euros, les travaux, terminés en mars dernier, permettent de réhabiliter et valoriser ce magnifique bâtiment.
Il comporte désormais:
- un lieu d’accueil et d’expositions permanentes et temporaires pour le public : la première porte sur les « 70 ans à la ferme du Peuil »
- une salle pédagogique pour les scolaires, d’un abri pour les promeneurs, de bureau et atelier pour les animateurs

- un logement pour le berger et d’une bergerie. La famille Champurney fait pâturer ses 200 moutons et permet ainsi d’entretenir les prairies à orchidées de l’espace naturel sensible, l’une de ces parcelles a remporté cette année le 1er prix du concours général agricole des prairies fleuries.
« Le Département s’est pleinement emparé de la protection de notre nature iséroise. Nous avons accru le nombre d’espaces protégés dans le Département et les avons ouverts plus largement aux publics pour les sensibiliser à la nature » insiste le vice-président Fabien Mulyk.
La campagne estivale d’animations “Nature et Patrimoine” du 7 mai au 16 septembre 2018
Cette année, 16 animateurs proposeront plus de 160 animations (parcours sensoriels, découverte de plantes sauvages et des orchidées, contes et lectures, jeux de piste, traces et indices, etc.) qui sont programmées les week-end à destination des enfants, des familles et de leurs amis !
En particulier, des sorties « Nature et lien social » pour les personnes suivies par les services du département (en situation de handicap, personnes âgées, en précarité sociale, enfance en difficulté) sont organisées sur demande par plus de 160 structures. En 2017 Ce sont plus de 3000 personnes qui ont bénéficiées de ces visites guidées offertes par le Département.
Les scolaires ont aussi accès aux ENS avec les sorties « a la découverte des ENS » pour les scolaires Ce programme complète les actions de sensibilisation menées auprès des 23 000 scolaires chaque année.
Ainsi 5 classes sont dont 4 de collèges et une d’un Institut médico-éducatif ont visité la tourbière du Peuil.
Chaque année plus de 10 000 personnes sont ainsi accueillies et sensibilisées.

Le programme détaillé est disponible sur ALPESISHERE.FR

Agenda de l’espace naturel sensible départemental du Peuil
- Des portes ouvertes organisées avec la commune ce dimanche 20 mai
- Lors de la Fête de la Nature « Voir l’invisible » avec des animations sur le stand sport et nature du Département le 27 mai
- Les journées de l’archéologie les 16 et 17 juin
- Une soirée conte le 14 juillet à 20 h à 22 h 30

Tue, 22 May 2018 03:52:02 +0000

Consultation sur l’avenir de l’Europe

Les dirigeants de l’UE s’engagent à ce que l’Europe apporte des résultats concrets dans les domaines qui comptent le plus pour les citoyens. Découvrez comment contribuer à façonner l’avenir de l’Union européenne.

Dans la perspective du sommet européen spécial qui se tiendra à Sibiu (Roumanie) et des élections européennes en 2019, les dirigeants des pays de l’UE ont adopté un programme des dirigeants sur les questions et les enjeux pressants pour lesquels des solutions doivent être trouvées.

Vous pouvez contribuer à la consultation en ligne élaborée par des citoyens, lire le livre blanc sur l’avenir de l’Europe et y réagir, assister aux dialogues avec les citoyens organisés par la Commission européenne ou participer à d’autres débats prévus dans votre pays.

Consultation en ligne

Dialogues avec les citoyens

Tue, 22 May 2018 03:52:02 +0000

Explorer le massif du Vercors sans voiture

10 idées MercantourLE VERCORS : UN TERRITOIRE AUX MULTIPLES FACETTES
Le massif du Vercors est riche en diversité. Entre Isère et Drôme, ce plateau calcaire abrite bien des surprises par ses paysages, la faune et la flore qui s’y abritent. Des forêts denses du Vercors nord aux falaises où nichent les vautours dans le Vercors sud, en passant par les alpages, la Réserve des Hauts-Plateaux, les nombreuses grottes et gouffres ou encore les falaises réputées pour l’escalade, en passant par les lieux de mémoire rappelant la Résistance et tant de choses encore qui n’attendent que vous pour livrer leurs secrets ! Le Vercors, berceau de l’alpinisme (première ascension du Mont Aiguille en 1492 !), est un terrain de pratique pour une grande diversité de sports qui vous emmèneront sur les routes, les sentiers, les parois ou encore les sommets de ce plateau atypique, été comme hiver. Ce territoire saura vous séduire par la richesse de sa nature et le respect des Hommes qui y vivent.

Mountain Wilderness tient à la disposition du public et des structures d’éducation à l’environnement et d’accueil des visiteurs des exemplaires papiers de cette brochure.

Les 10 sorties réalisées sans voiture proposées dans cette brochure représentent
une économie de 14 tonnes de CO2 !


Pour retrouver d’autres idées d’itinéraires accessibles en transports en commun et de bons plans écotourisme, nous vous donnons rendez-vous sur le site www.changerdapproche.org, qui propose 15 000 itinéraires réalisables sans voiture !

Découvrez la brochure « 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le Vercors »
Retrouvez une sélection élargie de 50 sorties sur vercors.changerdapproche.org

Tue, 22 May 2018 03:52:02 +0000

Coopération Isère – Kédougou : c’est parti !

Les Départements de l’Isère et de Kédougou (Sénégal) ont signé leur 1ère convention de coopération. Au coeur du projet, le schéma de développement culturel d’un Département sénégalais.
Le partenariat entre l’Isère et un territoire du Sénégal (à l’époque une Région), remonte aux années 90. Ce sont les caractéristiques rurales de leurs territoires, la richesse des paysages, leurs cultures, l’envie commune de bâtir des ponts entre les populations qui avaient motivé ces rapprochements. Ce partenariat nouveau s’inscrit dans la durée, avec des actions jusqu’en 2022.
Les actions se déclinent en 5 axes qui correspondent aux Objectifs de développement durable fixés par l’ONU : la culture et le patrimoine ; l’accès aux services sociaux de base; la lutte contre la violence faite aux femmes ; l’éducation à la citoyenneté mondiale ; l’appui institutionnel.
L’une des particularités de cette coopération, c’est l’implication d’associations iséroises professionnelles : Culture et développement, Culture ailleurs, Tétraktys, Planning familial et Aide médicale et développement. C’est dans le domaine de la santé que la première action vient d’être menée avec la réhabilitation du centre de santé de Dindéfélo.
2018 marque aussi la mise en oeuvre du 1er schéma de développement culturel « Kédougou 2030 » adopté fin 2017, l’un des tout premiers au Sénégal ! Cela a incité l’Etat sénégalais à s’engager à financer un poste d’animateur culturel en soutien à cette initiative.
La convention a été signée récemment au Sénégal par M. Patrick Curtaud, Vice-président du Département de l’Isère chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée. A cette occasion, Patrick Curtaud s’est entretenu avec l’ambassadeur de France pour soutenir la candidature de l’Isère et de Kédougou à un financement de l’Etat. La réponse attendue pour fin mai.

« Nous nous réjouissons de la signature de cette convention qui inscrit l’engagement fort de nos deux Départements sur le long terme, et marque le lancement d’une politique de coopération volontariste, notamment dans le domaine culturel » explique Patrick Curtaud.

Tue, 22 May 2018 03:52:02 +0000

Prenez la clé des champs

Les 5 et 6 mai 2018, 114 exploitations isèroises, savoyardes et haut-savoyardes vous invitent à venir découvrir une agriculture de qualité, pleine de saveurs et qui fait l’identité de nos territoires et de nos paysages.

Visites d’exploitations, rencontres et échanges, activités ludiques, dégustation de produits fermiers vous sont proposés gratuitement au cours de ces deux journées.

De circuit en circuit, allez à la rencontre de producteurs passionnés par leur métier. Ils vous expliquent leurs productions et leur travail de transformation. Ils vous proposent une variété de produits fermiers dans un objectif permanent de qualité et d’authenticité.

Les agriculteurs vous font partager leurs passions et leurs recettes. Venez à leur rencontre et profitez pleinement de la richesse de nos terroirs !

Découvrez tous les circuits de la Haute-Savoie. Pour télécharger et imprimer la carte de la Haute-Savoie en pdf : cliquez-ici.

Découvrez tous les circuits de la Savoie. Pour télécharger et imprimer la carte de la Savoie en pdf : cliquez-ici.

Découvrez tous les circuits de l’Isère. Pour télécharger et imprimer la carte de l’Isère en pdf : cliquez-ici.

Renseignements Isère
Tél : 06 98 02 08 75

Savoie / Haute-Savoie
Tél : 06 16 67 58 73