Flux Isérois

Les actualités d'Inria

chargement...

Sat, 23 Sep 2017 16:02:58 +0000

Wendy Mackay récompensée pour l'ensemble de sa carrière

Récompense

20/09/2017

L'université d'Aarhus au Danemark a décidé de récompenser Wendy MacKay, responsable de l'équipe Ex-Situ, pour l’ensemble de sa carrière et en particulier pour ses travaux sur la vidéo interactive, la conception participative et la réalité mixte.

Elle s'est vu remettre, vendredi 15 septembre, le "Doctorem Scientiarum Hororis Causa" .

Chaque année depuis 1946, l'université danoise met à l'honneur des chercheurs avec lesquels elle collabore étroitement.

Qu'il s'agisse de chercheurs d'établissements de recherche scientifique, de chercheurs dans l'industrie ou d'enseignants, ce titre honorifique désigne les chercheurs qui, par leur excellence, contribuent à établir des liens solides entre l'université d'Aarhus et la recherche internationale de pointe.

Retrouvez dès maintenant la vidéo de présentation de Wendy MacKay sur le site de l'université. Cliquez ici.

Mots-clés : Inria Saclay - Île-de-France Wendy Mackay

Wed, 20 Sep 2017 13:12:32 +0200

EPI Prosecco : cryptographie de haute sécurité pour Mozilla Firefox

Recherche

20/09/2017

Mozilla Firefox

Durant l'été, l'équipe Prosecco d'Inria à travaillé en collaboration avec Mozilla , l'éditeur du navigateur web Firefox, pour intégrer sa bibliothèque de cryptographie à haut niveau d'assurance au sein de la bibliothèque réseau NSS.

Le projet HACL* mené par l'équipe Inria Prosecco est un effort en collaboration avec le Projet Everest (CMU, INRIA, Microsoft Research ) pour produire une bibliothèque cryptographique de haute sécurité
écrite dans le langage de vérification formel F* ; ce code source en F* est ensuite utilisé pour générer le code final, en C, grâce au compilateur KreMLin.

L'idée globale derrière ce partenariat est de tirer parti des techniques à l'état de l'art issues de recherches universitaires afin d'en faire bénéficier les logiciels du monde réel tels que Firefox. Ces techniques permettent notamment d'éliminer de larges classes de bugs liés à la sûreté mémoire, la correction fonctionnelle ou certaines attaques dites "par canaux auxiliaires".

La version de développement de Firefox ("Nightly") utilise d’ores et déjà l'algorithme X25519 provenant de HACL* et implémenté par Jean-Karim Zinzindohoué dans le cadre de son doctorat. Cet algorithme est critique dans les mécanismes d'établissement de clé de chiffrement pour plusieurs protocoles de sécurité tels que TLS. Curve25519 n'est que la première étape et nous continuons à travailler avec Mozilla et afin d'intégrer plus de code provenant de HACL*.

Source : blog Mozilla

Mots-clés : Mozilla Firefox HACL Prosecco Cryptographie

Mon, 18 Sep 2017 13:54:13 +0200

Une start-up Inria au coeur de Station F

Start-up

18/09/2017

Case Law Analytics , start-up issue d’Inria, figure parmi les sept entreprises qui ont fait leur entrée en septembre au sein du programme "Microsoft AI Factory" , l’incubateur de Microsoft à Station F.

Partenaire de l’écosystème innovant en France depuis plus de 30 ans, Microsoft France s’est engagé auprès de Station F à favoriser l’émergence de champions français de l’intelligence artificielle au sein de Microsoft AI Factory . Au cœur de Station F, sept jeunes entreprises vont donc bénéficier dès ce mois de septembre du programme Microsoft AI Factory . Cet accompagnement privilégié des start-up comporte le soutien des chercheurs de Microsoft et d’Inria, du tutorat en groupes resserrés, un hébergement pendant un an au sein de l’espace Microsoft de Station F, des conseils en matière de promotion et commercialisation de leurs solutions…. Véritables "éclaireuses", ces sept start-up seront au cœur de la communauté que Microsoft souhaite développer autour de l’intelligence artificielle.

Parmi ces sept entreprises figure Case Law Analytics , toute nouvelle start-up Inria, issue de l'équipe Inria/CNRS/université de Nantes ANJA, associe intelligence artificielle et droit. Créée en 2017 par le directeur de recherche Inria Jacques Lévy Véhel et Jérôme Dupré, avocat au barreau de Nantes, Case Law Analytics déploie de quantification mathématique du risque judiciaire et juridique, et offre l'éventail des décisions possibles, avec les probabilités de jugement et leurs montants associés.

Mots-clés : Droit Start-up

Mon, 18 Sep 2017 11:41:14 +0200

En septembre, Inria se mobilise contre les cancers pédiatriques

Partenariat

18/09/2017

Inria mène une politique sociale active afin que le handicap ne soit pas un frein à l'accès à l'emploi, au maintien dans l'emploi ou à l'évolution professionnelle. Depuis 2016, l’ensemble des agents est invité à se mobiliser pour aider une association qui lutte contre les handicaps ou les problèmes de santé. En 2017, c’est l’association Imagine For Margo qui a été choisie.

Une mobilisation militante

Quand on pense handicap, on pense souvent handicap moteur, visuel, auditif, déficience intellectuelle, ou encore psychique mais on oublie encore souvent les maladies invalidantes. Les maladies invalidantes sont des maladies de longue durée, évolutives, souvent partiellement invalidantes et susceptibles de complications. Le cancer en est un exemple. Qu’il frappe l’enfant d’un agent ou l’agent lui-même, il est générateur de fatigabilité, d’absentéisme au travail et constitue souvent un handicap non visible qui peut faire oublier que la personne peut être en difficulté : séquelles physiques, douleur, fatigabilité, effets secondaires des traitements, troubles anxieux… Cette méconnaissance de la maladie peut contribuer en grande partie à la marginalisation de l’agent. D’où la nécessité de créer un réseau de soutien pour aider un collègue à être présent auprès de son enfant gravement malade, par exemple. Après la maladie, la réinsertion dans le monde professionnel des personnes touchées nécessite également un accompagnement au long cours avec un retour à l’emploi progressif et adapté et parfois une réorientation.

Cette année, Inria a choisi l'association Imagine for Margo  qui mène des actions pour lutter contre les cancers pédiatriques en collectant des fonds pour la recherche, en faisant évoluer la réglementation européenne et en contribuant au bien-être des enfants hospitalisés.

Récolter des fonds

Pendant les semaines du 18 au 29 septembre, dans les centres et au siège, nous nous mobiliserons tous pour récolter des fonds au bénéfice de l’association Imagine for Margo  , par les moyens suivants (selon les centres) :

  • Dons via une page de collecte nationale : bit.ly/InriaMargo  ;
  • Participation à un événement sportif interne (marche, course organisées sur nos lieux de travail) ;
  • Confection par vos soins de gâteaux qui seront vendus au bénéfice d’Imagine for Margo ;
  • Vente de goodies de l’association.

L’année dernière, grâce à ces différentes actions, nous avions réussi à reverser plus de 3000 €  à l’association Vaincre la Mucoviscidose .

Fri, 15 Sep 2017 18:27:45 +0200

Algorithmes efficaces en calcul formel

Publication

14/09/2017

L'ouvrage Algorithmes efficaces en calcul formel  co-écrit par Frédéric Chyzak et Alin Bostan (équipe SpecFun - Inria), Bruno Salvy (équipe Aric - Inria), Marc Giusti et Grégoire Lecerf (Laboratoire d'Informatique de l'École polytechnique) vient de paraitre.

D'abord destiné aux étudiants spécialisés dans le calcul formel, cet ouvrage pourra plus largement servir de référence ou d'initiation à d'autres chercheurs, de la discipline ou en dehors.

Résumé

Le calcul formel traite des objets mathématiques exacts d’un point de vue informatique. Cet ouvrage Algorithmes efficaces en calcul formel  explore deux directions :

  • la calculabilité,
  • et la complexité. 

La calculabilité étudie les classes d’objets mathématiques sur lesquelles des réponses peuvent être obtenues algorithmiquement. La complexité donne ensuite des outils pour comparer des algorithmes du point de vue de leur efficacité.

Cet ouvrage est une synthèse de notes de cours rédigées principalement pour le cours du même nom que les auteurs ont donné pendant plus de dix ans au Master Parisien de Recherche en Informatique de l’Université Paris Diderot, des Écoles Normales Supérieures de Cachan et de Paris, et de l’École polytechnique.

La partie concernant les systèmes polynomiaux provient aussi de notes de cours donnés au DEA Méthodes algébriques puis au Master Algèbre et Géométrie de l’Université Pierre-et-Marie-Curie, mais aussi au DEA Informatique Mathématique et Applications de l’École Normale Supérieure de Paris, l’École polytechnique, l’Université Pierre-et-Marie-Curie, l’Université Paris Diderot, et l’Université Paris-Sud.

Plusieurs parties ont aussi fait l’objet de mini-cours plus spécialisés donnés à l’occasion des Journées Nationales de Calcul Formel en 2007, 2010, 2011, et 2013.

Mots-clés : Calcul formel Algorithmes efficaces Frédéric Chyzak Alin Bostan Specfun