Flux Isérois

- Derniers articles

chargement...

Fri, 17 Nov 2017 10:34:23 +0100

Samedi 18 novembre 2017 à partir de 13h30 : 10h pour la Palestine au centre Âœcuménique Saint Marc à Grenoble

Samedi 18 novembre 2017 à partir de 13h30 : 10h pour la Palestine au centre œcuménique Saint Marc à Grenoble

visuel_10heures copie.jpg

10h pour la Palestine


Centre œcuménique Saint-Marc
6 avenue Malherbe à Grenoble
Accès : Tram A, arrêt Malherbe ; Bus C4 ou C5, arrêt Teisseire

13h30 > Accueil
14h30 > Projection du documentaire « Diairies »
16h > Rony BRAUMAN, médecin, enseignant, essayiste – « Appel au boycott et liberté d’expression : le droit de s’opposer
à la politique israélienne »
18h > Khalil ALAMOUR, Palestinien de citoyenneté israélienne, directeur du Centre Alhuhuq – « Les citoyens bédouins arabes ont-ils encore une place au Negev ? »
20h > Repas palestinien

PAF :
Entrée 7 euros
Entrée avec repas 15 euros

Plus de détails ici.

Tue, 26 Sep 2017 00:14:00 +0200

Liberté pour Salah Hamouri - Rassemblement mardi 26 septembre à 18h place Notre Dame

Liberté pour Salah Hamouri - Rassemblement mardi 26 septembre à 18h place Notre Dame

2017_09_26_rassemblement_SalahH.png

Liberté pour Salah Hamouri

Avocat franco-palestinien emprisonné arbitrairement par l’État d’Israël

Rassemblement mardi 26 septembre

à 18 heures

Place Notre Dame à Grenoble

À l’initiative de l’Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens (AIPPP)

Informations sur le comité de soutien à Salah Hamouri et pour lui écrire : http://libertepoursalah.fr/ https://www.facebook.com/freesalahhamouri/   

et le site de l’AFPS : http://www.france-palestine.org/

Réaction d’Amnesty International : https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/israel-un-defenseur-des-droits-humains-francais-en-detention

Et du syndicat des avocats de France : http://www.france-palestine.org/Lettre-ouverte-au-president-de-la-Republique-au-sujet-du-confrere-Salah-Hamouri

Télécharger le tract

Sat, 02 Sep 2017 00:17:13 +0200

LÂ’AFPS Isère Grenoble fait sa rentrée

L’AFPS Isère Grenoble fait sa rentrée

photo_TA_2017.jpg

Après des mobilisations très fortes au printemps et en début d’été en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim, des rencontres passionnantes à la fête du Travailleur alpin et une manifestation de soutien à la bande de Gaza début juillet, les activités publiques de l’AFPS se sont ralenties.

Ce premier week-end de septembre, c’est la rentrée :

- Samedi 2 septembre, pour les samedis de la Palestine, nous informerons la population de Grenoble de la situation de Salah Hamouri, emprisonné arbitrairement par l’armée israélienne. Distribution de tracts, signature de pétition, dénonciation de l’arbitraire de l’État d’Israël.

- Dimanche 3 septembre nous tiendrons des stands au Raout de Domène, à la foire à l’ancienne d’Autrans et au forum des associations de Saint Marcellin.

Venez nous y retrouver. Vous y trouverez des dernières productions de l’AFPS, de l’artisanat palestinien, des keffiehs et bien entendu l’huile d’olive de Palestine bio.

Wed, 24 May 2017 01:04:45 +0200

Mercredi 24 mai : 38ème jour de grève de la faim pour 1500 prisonniers politiques palestiniens Rassemblement et marche de solidarité à 17h30 – rue Félix Poulat à Grenoble

Mercredi 24 mai : 38ème jour de grève de la faim pour 1500 prisonniers politiques palestiniens Rassemblement et marche de solidarité à 17h30 – rue Félix Poulat à Grenoble

2017_aippp_GF_v3.jpg

1500 prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim depuis le 17 avril dans l'indifférence des gouvernements et des grands médias



Mercredi 24 mai : 38ème jour de grève de la faim

Rassemblement et marche de solidarité

à 17h30 - rue Félix Poulat à Grenoble


Il faut rompre le silence !

Ils ont besoin de nous, ils ont besoin de notre soutien !

Venez nombreux !
Merci de faire circuler cet appel largement autour de vous.

à l'initiative de l'  « Appel Isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les Prisonniers Politiques Palestiniens »

Plus d'informations ici

Mon, 08 May 2017 15:05:25 +0200

Mardi 9 mai 2017 : À la rencontre d'un pays perdu – Projection / débat avec Sandrine Mansour

Mardi 9 mai 2017 : À la rencontre d'un pays perdu – Projection / débat avec Sandrine Mansour

À la rencontre d'un pays perdu - Un film de Maryse Gargour - Projection mardi 9 mai 2017 à 20h, salle Juliet Berto à Grenoble, suivie d'un débat avec Sandrine Mansour

Il s'agit de l'histoire méconnue de familles françaises qui ont vécu dans la Palestine historique avant 1948.
C'est un document fort sur un sujet rare.

"Ce sont des Français nés à Jaffa, Bethléem, Jérusalem.
Leurs parents sont consuls, chirurgiens, commerçants, vivant dans la Palestine des années 20-30, pour certains depuis quatre générations. Ces Français sont d'autant plus attachés à cette terre qu'ils ont pu y grandir en toute sérénité, dans ces villes habituées au va-et-vient des navires et des nationalités diverses.
Leur récit révèle l'ardeur de la vie quotidienne en Palestine et nous plongent au cœur des événements et des heures importantes de l'Histoire de la Palestine jusqu'aux années 50 et au-delà."

Ce film est basé sur des correspondances personnelles, des archives diplomatiques, des journaux de l'époque et des archives audio-visuelles inédites.
C'est un film poétique fort, qui a obtenu le Prix d'Or au Festival du film documentaire d'Al Jazeera et qui a été aussi nominé comme meilleur film documentaire, meilleure direction de film dans de nombreux festivals à travers le monde.

Sandrine MANSOUR, historienne, spécialiste de la Palestine, a notamment publié "L'histoire occultée des Palestiniens" (Editions Privat, 2013), une approche différente, à partir d'archives nouvellement ouvertes et de textes d'historiens, tant palestiniens qu'israéliens. Elle a été aussi au cœur de la réflexion sur la "Représentation du conflit israélo-palestinien dans les manuels scolaires": une analyse critique internationale qui a fait l'objet d'un colloque international au Sénat - co-organisé - par l’AFPS qui a été suivie de la publication d'un ouvrage aux éditions Syllepse (Israël-Palestine, le conflit dans les manuels scolaires).

Télécharger l’affiche de cet événement.


Pour prolonger et approfondir ce sujet, divers documents sont disponibles, en particulier:

  • une conférence de Thomas Vescovi, membre du conseil national de l'AFPS sur la mémoire de la Nakba en Israël, accessible par ce lien: https://youtu.be/lGuKvYEU3Lk