Flux Isérois

LPO Isère

chargement...

Tue, 21 Nov 2017 15:40:21 +0100

Les petites chouettes de montagnes : devenez incollables !

Laisser un commentaire

Grâce à cette présentation détaillée des petites chouettes de montagnes, qui s’oriente principalement sur la chouette Chevêchette et la chouette de Tengmalm, découvrez ou re-découvrez ces oiseaux discrets qui vivent dans nos montagnes.

La présentation a été faite par Géraldine Le Duc, bénévole LPO, membre du Conseil d’Administration et coordinatrice espèces sur les petites chouettes de montagne.

>> Accéder à la présentation <<

Clarisse Novel

Wed, 15 Nov 2017 16:33:10 +0100

L’environnement en images !

Laisser un commentaire

Le 31ème Festival International du Film Nature & Environnement de la FRAPNA Isère vous accueille du 28 novembre au 12 décembre 2017 pour deux semaines de projections à Grenoble et dans son agglomération.

Contemplatifs ou engagés, les films sélectionnés nous donnent rendez-vous avec la Terre et sa nature aussi belle que fragile.

Aux côtés des sujets environnementaux et naturalistes chers à la FRAPNA, cette 31ème édition s’intéressera plus particulièrement à la transition écologique : par l’image, elle donnera la parole à celles et ceux qui cherchent à renouveler nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.

Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature mais aussi pour tous les curieux qui souhaitent la découvrir autrement !

+ d’infos sur : www.festivalfilmfrapna.com
Et découvrez dès à présent le programme et la bande-annonce !

FRAPNA Isère 2017

Clarisse Novel

Tue, 14 Nov 2017 15:41:38 +0100

« Les vautours sont de retour » : découvrez le reportage sur ARTE

Laisser un commentaire

Grâce aux actions menées ces dernières années pour leur réintroduction, les vautours sont de retour dans nos montagnes françaises. La chaîne ARTE a dédié un reportage de 52 minutes à ces rapaces, dans lequel nous partons aux côté de la LPO à la découverte du vautour fauve, du vautour moine, du gypaète barbu et même du très rare vautour percnoptère. Des paysages à couper le souffle, dans les splendides montagnes du Vercors et les Gorges du Verdon.

© LPO Isère – vautour fauve

Ce reportage sera diffusé le 19 novembre à l’occasion de l’émission 360° GEO sur ARTE à 20h. Il sera diffusé également sur cette même chaîne les 25 novembre à 9h40, 28 novembre à 7h15 et 4 décembre à 7h15. Le film sera ensuite disponible sur ARTE en replay durant un mois à partir du 19 novembre.

Notez également que deux avant-premières (en présence de l’équipe de tournage) sont organisés les 15 et 16 novembre à Die et Lans en Vercors dans les salles de cinéma de ces 2 villes (20h30, entrée gratuite).

Découvrez sans plus attendre un extrait de ce reportage !

Clarisse Novel

Mon, 13 Nov 2017 16:12:54 +0100

Offre de stage : campagne de sauvetage des amphibiens en Isère

Laisser un commentaire

La LPO Isère recrute un(e) stagiaire du 5 février au 6 avril 2018.

Ce stage est réservé aux étudiants pouvant faire établir une  convention de stage avec leur établissement scolaire. La période du stage est dépendante des migrations d’amphibiens qui se déroulent chaque année entre février et avril-mai (selon les sites suivis). Il est donc obligatoire d’être disponible du 5 février 2018 au 6 avril 2018 minimum, week-ends compris. (Il est inutile de postuler à cette offre si vous n’êtes pas disponible à cette période).

Contact : Les candidatures et les demandes éventuelles de renseignements sont à envoyer à Hervé Coffre par e.mail à la LPO Isère : etude.isere@lpo.fr

© LPO Isère – grenouille rousse

Contexte :

Chaque année, au début du printemps, les amphibiens quittent leurs quartiers d’hiver (forêts) pour rejoindre leurs zones de ponte (étangs, marais, lacs…). Lorsqu’une route sépare ces deux entités, c’est l’hécatombe. Par endroits, certaines populations d’amphibiens ont même disparu à cause des écrasements routiers.

Depuis 1998, la LPO Isère s’intéresse à ces problèmes d’écrasement  d’amphibiens. En 2018, il est prévu de poser des barrières de  capture sur 4 ou 5 sites prioritaires, dans le but de pérenniser les populations menacées localement. Le travail demandé consiste à :
– participer à l’installation des systèmes de protection contre les écrasements
– récupérer les amphibiens capturés dans les seaux,
– identifier les espèces récoltées
– les compter et les déplacer de l’autre côté de la chaussée afin qu’ils rejoignent leur zone de reproduction.
Une étude des milieux vitaux des amphibiens est aussi demandée. Ce suivi permet d’étudier plus précisément le contexte local et les  phénomènes de migration d’amphibiens souvent encore mal connus  à ce jour, et réfléchir à la mise en place de mesures pérennes. En  outre, ces relevés complètent les bases de données naturalistes indispensables à la connaissance des populations locales d’amphibiens.

Si ce stage vous intéresse et que vous êtes disponibles aux dates indiquées, vous trouverez toutes les informations complémentaires ici : Offre_stage_campagne_amphibiens_2018

Clarisse Novel

Tue, 24 Oct 2017 16:07:50 +0200

Sortie nature : Les oiseaux d’automne et le coucher des faucons

Laisser un commentaire

En cette saison très colorée, qu’est l’automne, la LPO Isère vous propose une sortie nature le mercredi 22 novembre 2017 au parc Paul Mistral de 17 à 19h.

Crédit photo: Christian Aussaguel

Jean-Marc Coquelet, coordinateur de cette sortie vous propose de l’accompagner afin d’observer les oiseaux d’automne et le coucher des faucons autour d’un moment convivial.

Rendez-vous à 16h45 devant la MNEI.

Plus d’informations: jean-marc.coquelet@grenoble.fr

Ensemble observons le beau spectacle automnal.

Émilie Ricrot