❯ Presse & Blogs
LPO Isère

Thu, 17 May 2018 15:17:44 +0200

Venez participer à la fête de la LPO Isère et de Gentiana !

2 commentaires

C’est le rendez-vous annuel de tous les adhérents des deux associations !!
Des ateliers, des sorties et des animations vous seront proposés tout au long de la journée qui se terminera par une soirée festive autour d’un repas convivial.

Programme prévisionnel

sortie ornitho organisée par Érige de Thiersant « Engoulvent et castor » à Chasse Barbier, rendez-vous à 19h à Chabertière
Inscription au 06 20 40 80 15
Pensez à emporter un pique-nique !

sortie flore et entomologie organisée par Gentiana à Saint-Hilaire-du-Touvet « Entre faune et flore, un sacré mécanisme : la pollinisation des plantes »
– 1er rendez-vous à 7h50 sur le parking de GEMO Meylan
– 2ème rendez-vous à 8h30 sur place, devant l’office de tourisme du plateau des petites roches à Saint-Hilaire-du-Touvet‌

sortie ornitho organisée par Érige de Thiersant « Faune de montagne » sur le plateau d’Emparis
Rendez-vous à 7h à Chabertière, retour à 15H
Chaussures de randonnée fortement recommandées
Inscription au 06 20 40 80 15
Pensez à emporter un pique-nique !

Repas individuel, chaque participant amène son repas.

Atelier cuisine ! Préparation du repas du soir.
Inscription obligatoire pour le repas du soir : cliquez ici (12€ à payer sur place le jour-même, gratuit pour les moins de 12 ans)

  • ateliers tout l’après-midi

– « Questions pour un champion de la biodiversité »

– Jeu de voie

– Deviens un galliforme de nos montagnes !

– Exposition d’aquarelles réalisées par les élèves de Patrick Jager.

– Ateliers pour les enfants : maquillage et cerf-volant à colorier

dégustation : découverte œnologique

Grand repas tous ensemble !

Gande salade folle, spaghetti party, fromages, fruits
Option repas végétarien (voire vegan selon les demandes).
Repas 100 % bio, local, fait maison
12€ par personne, gratuit pour les – de 12 ans
Inscription obligatoire pour le repas du soir : cliquez ici
Il n’est pas nécessaire d’imprimer le billet. L’inscription permet de connaître le nombre de participants pour gérer les quantités.

Présence des enfants de Graines d’Éleveurs pour le projet Gypconnect

Grande finale de  « questions pour un champion de la biodiversité »

Musique !

Informations complémentaires

  • C’est un événement familial, venez donc accompagné-e !
  • Piscine toute la journée : apportez vos maillots de bain et serviettes !
  • Grand espace pour pouvoir éventuellement mettre des tentes et dormir sur place le soir.
  • Les musiciens sont invités à apporter leurs instruments !
  • Adresse exacte : 49 Chemin des Combes, 38760 Saint-Paul-de-Varces

Clarisse Novel

Tue, 15 May 2018 09:51:52 +0200

Et si vous comptiez les oiseaux qui visitent votre jardin ?

2 commentaires

Après le grand succès du dernier comptage d’oiseaux des jardins des 27 et 28 janvier derniers, nous vous donnons rendez-vous pour un nouveau comptage national, les 26 et 27 mai !

Cette année encore, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de consacrer une heure de votre temps à observer les oiseaux présents dans votre jardin et à les recenser grâce au site internet www.oiseauxdesjardins.fr.

Vous vous en doutez peut-être, ou pas, mais votre jardin accueille chaque jour une biodiversité riche. Dès le printemps, les oiseaux y viennent pour nicher. Cavités d’arbres, branches, nichoirs artificiels… leur servent de refuge pour accueillir leurs petits. Tout en restant discret, il devient alors très intéressant de les observer et de s’intéresser aux espèces qui nous entourent.

Ainsi, dans votre jardin ou dans un parc public, samedi 26 ou dimanche 27 mai 2018 pendant une heure, comptez les oiseaux que vous observez !
Le principe est simple : identifiez les espèces que vous voyez et recensez-les sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Pour connaître en détails la démarche à suivre, une vidéo tutorielle est disponible sur la chaîne YouTube de la LPO Isère.
Peu importe vos connaissances des oiseaux, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer à cette action.
Et si vous avez peur de confondre ou de ne pas reconnaître certaines espèces, le site www.oiseauxdesjardins.fr met en ligne une multitude de fiches descriptives qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs.

Les observations que vous transmettrez permettront d’aider à la connaissance des espèces d’oiseaux dits « communs ».
Dans ce triste contexte de déclin global de la biodiversité, toute observation est utile et servira les études en cours sur l’état actuel des populations.
En plus, vous aurez l’opportunité de découvrir les oiseaux et autres petits animaux qui peuplent votre jardin et toute la biodiversité qui y est installée !

Clarisse Novel

Mon, 14 May 2018 14:41:37 +0200

Les busards cendrés, des oiseaux à rechercher en plaine de Bièvre

Laisser un commentaire

La saison de reproduction des busards est entamée ! L’équipe des « busardeux » de la LPO Isère en appelle aux ornithos pour prospecter et augmenter la pression d’observation en plaine de Bièvre !

© Françoise Chevalier

Plusieurs couples de Busards cendrés s’installent déjà dans des prairies de fauche où leurs pontes seront détruites par les engins agricoles… En les repérant à temps grâce à vos observations dans des secteurs ciblés, nous pourrons sauver les nids.

© Jean Baptiste Strobel

Trouver un couple et surtout un nid demande de la patience et une certaine connaissance de l’espèce, mais de simples observations ponctuelles peuvent nous donner des indices sur la présence de l’espèce.

Renseignez bien vos observations sur le site faune-isere ou via l’application NaturaList en décrivant le comportement de l’oiseau (transport de proie, direction de vol, posé sur un piquet, parades…) et n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 07 67 01 93 81 ou par mail (busards.isere@lpo.fr), je pourrai vous indiquer des secteurs à prospecter !

Félix Thévenet

Clarisse Novel

Fri, 11 May 2018 10:16:13 +0200

Oiseaux des jardins et rapaces diurnes s’invitent à la fête de la nature 2018 !

Laisser un commentaire

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

Cette année, le thème choisi est « voir l’invisible ».

Mais encore ?

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder…

Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels… présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d’espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

Les animations proposées par la LPO Isère pour la fête de la nature 2018

VENDREDI 18 MAI – 17h-19h

Zoom sur le busard cendré en plaine de Bièvre

© Françoise Chevalier

Le temps d’une sortie sur le terrain, nous essaierons d’observer et de reconnaître les busards qui vivent sur notre territoire, plus particulièrement le busard cendré, espèce menacée dont la population ne cesse de décliner. Une campagne de sauvetage est nécessaire pour sauvegarder les nichées.

Inscriptions à isere@lpo.fr, 15 personnes maximum

La sortie aura lieu au Grand Lemps. Les informations précises sur le lieu de rendez-vous vous seront données quelques jours avant la sortie.

SAMEDI 26 MAI – 8h-11h

Animation nature à Champagnier

Vous découvrirez les oiseaux de la commune de Champagnier. L’animateur vous fera également participer au programme national « oiseaux des jardins ». Vous apprendrez ainsi à identifier les oiseaux communs en les observant et en écoutant leur chant. Vous serez également sensibilisés au rôle de la biodiversité.

Plus d’informations : cliquez ici !

DIMANCHE 27 MAI – 14h-17h

Observation des rapaces diurnes par l’association Envergures Alpines

© Jean Deschâtres

Venez observer aigles royaux, gypaètes barbus, circaètes, buses et faucons avec cette sortie très enrichissante proposée par Envergures Alpines !

Prévoyez des sièges de camping (observation statique), jumelles, longues vues… et gilet jaune, car vous serez près de la route (il n’y aura pas de marche d’approche). La sortie sera annulée en cas de mauvais temps.

Toutes les informations sur le lieu de rendez-vous vous seront données lors de votre inscription.

Inscriptions : isere@lpo.fr, 15 personnes maximum.

Clarisse Novel

Wed, 09 May 2018 12:29:50 +0200

En direct du terrain : l’étude biacoustique du tétras lyre

Laisser un commentaire

La LPO Isère réalise au printemps 2018, une étude biacoustique des mâles de tétras lyre dans les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne.

Le projet d’étude vise à enregistrer et identifier les spécimens sur les places de chant connues sur une période de reproduction complète. La première étude prospective réalisée au printemps 2016 a révélé l’existence de signatures acoustiques individuelles des mâles de tétras lyre. Maintenant nous avons à tester de nouveaux protocoles utilisant des unités d’enregistrement automatiques dans le but d’aider les gestionnaires d’espaces naturels (Réserve, ENS…) dans leurs objectifs de protection de la biodiversité.

Les tétras lyres sont discrets et l’évolution de leur statut de population est complexe. Pour ces raisons, les études réalisées donnent des résultats peu fiables sur les états de population et les tendances d’évolution.

Lundi 7 mai, Clotilde et Juliette, toutes deux services civiques à la LPO Isère, sont allées récupérer le dernier enregistreur vocal dans le massif de la Chartreuse.

Plusieurs enregistreurs spécialisés pour la capture de sons en pleine nature ont été disposés dans différents massifs (Chartreuse, Belledonne, Vercors). Ils étaient programmés pour enregistrer les bruits environnants entre 5h et 8h, tous les jours durant une période de 15 jours. Ils ont été placés à des points stratégiques, où le tétras lyre est présent durant la période de reproduction.

Une première observation des tétras, lors de la mise en place des enregistreurs, a permis de définir l’individu en fonction de l’horaire de chant. Un même site peut accueillir plusieurs tétras lyres, qui chantent en général aux même horaires tous les matins. Un numéro a donc été attribué à chaque oiseau en fonction de ses habitudes. Ces données permettront d’analyser ultérieurement les chants enregistrés.

Cette campagne est réalisée en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux de Chartreuse et du Vercors ainsi que la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Ensemble, continuons à protéger le tétras lyre !

Clotilde Niemi

Clarisse Novel