Flux Isérois

Garage solidaire Grenoble – Solidarauto 38

chargement...

Thu, 27 Jul 2017 12:02:33 +0200

4 conseils pour préparer un long trajet en voiture

Un long trajet en voiture ne s’improvise pas ! Voici 4 conseils pour partir tranquille.

Où en êtes-vous de la révision de votre voiture ?
Si la révision de votre auto approche, faites-la faire avant de partir. Anticipez la prise de rendez-vous, les garagistes sont souvent surbookées pendant les périodes de vacances.
Vérifiez l’état de vos pneus
Vos pneumatiques seront mis à rude épreuve sur la route de vos vacances : long trajet, véhicules chargées, fortes chaleurs…
Pensez à vérifier leur usure générale grâce aux témoins en relief au fond des rainures. Si ces témoins sont à la hauteur de la gomme de vos pneus, vos pneus doivent être changés.
Contrôlez également la pression de vos pneus. Un sur-gonflage ou un sous gonflage réduira la durée de vie de vos pneumatiques. La pression exacte recommandée est indiquée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture.

Contrôlez tous les niveaux
Pensez à contrôler les niveaux de vos liquides avant le départ :
-Huile moteur
-Liquide de frein
-Liquide de refroidissement
-Liquide de lave-glace

Vous pouvez compléter vous-même compléter vos niveaux si besoin excepté pour le liquide de frein où vous devez vous rendre chez un garagiste.

Chargez correctement votre voiture
Une voiture chargée mettra plus de temps à freiner et accusera des reprises plus difficiles. N’accentuez pas ces phénomènes en chargeant mal votre véhicule.
Vos bagages les plus lourds doivent être placés au fond du coffre. Prenez avec vous les choses dont vous aurez besoin durant le trajet. Si votre coffre est plein, mettez à l’arrière, au pied des passagers, les derniers sacs lourds.
Surtout, ne laissez pas d’objets lourds sur votre plage arrière. En cas de choc, ils se transformeront en dangereux projectiles.

Votre voiture est prête pour le trajet, il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages. Bonne route !

Arradmin

Mon, 03 Jul 2017 11:38:29 +0200

Une nouvelle voiture à la location en Bièvre Valloire

Résultats de notre campagne de financement participatif
29 juin 2017

4 conseils pour préparer un long trajet en voiture
27 juillet 2017

C’est avec plaisir que nous avons vendu une deuxième voiture à l’association Le Tacot Bièvre Valloire Mobilité. Comme expliqué dans un précédent article, ces deux voitures vont être proposées, dans le cadre du programme PendAura, à la location par l’association à des personnes rencontrant des difficultés de mobilité sur le territoire Bièvre Valloire. Cette action n’aurait pas pu être mise en place sans le soutien du Département de l’Isère, de RhônAlpEnergie Environnement et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Ensemble, rendons la mobilité accessible à tous !

De gauche à droite : Directeur de Solidarauto 38, Président de l’association le Tacot Bièvre Valloire Mobilité, Directeur de l’association Le Tacot Bièvre Valloire Mobilité.

Arradmin

Thu, 29 Jun 2017 11:42:00 +0200

Résultats de notre campagne de financement participatif

Notre campagne de financement participatif est maintenant terminée, merci à tous pour vos dons ! C’est une jolie aventure d’un mois et demi qui se termine.

Vous avez été plus de 35 donateurs. Grâce à vous et à une fondation qui finance le complément, notre nouveau pont sera dans nos ateliers d’ici septembre !

Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs et nominativement ceux qui ont souhaité apparaître : Jean-Marc Crozet, Patricia Delavault, Sylvie Dupont-Renoux, René Didier, Gilles Delapierre, Bruno Mahé, François Coudurier, Cécile Tué, Gérard Labrunie, Daniel Fons, Philippe Capdevielle, Benjamin Reboul, Antoine Labrunie, Marie-Noëlle Perret, Jocelyne Fillion, Simon Labrunie, Annette et François Labrunie et Elisabeth Nee.

Encore merci !

Arradmin

Thu, 29 Jun 2017 11:21:58 +0200

Comment protéger sa voiture du soleil ?

L’été arrive et les trajets en voiture peuvent être étouffants quand il fait 30° dehors ! Alors comment faire pour protéger votre voiture de la chaleur ? Comment rafraîchir votre véhicule ? Nous vous donnons quelques conseils.

Prenez soin de votre clim’
Pour celles et ceux qui ont un système de climatisation dans leur véhicule, pensez à l’entretenir. Sachez qu’un système défaillant peut vous faire consommer jusqu’à 20% de carburant supplémentaires et générer des bactéries, beurk !

Changez vos filtres tous les ans et surveillez le niveau du fluide réfrigérant, il peut baisser de 20% chaque année.

Pour éviter le choc thermique, n’inclinez pas les propulseurs d’air frais directement sur votre visage. Et pensez à éteindre la clim’ 5 minutes avant votre arrivée.

Rafraîchissez votre intérieur
Lorsque c’est faisable, garez votre voiture à l’ombre. Si ce n’est pas possible, garez-la de façon à ce que le soleil tape sur l’arrière. Ainsi vous ne brûlerez pas vos mimines en touchant votre tableau de bord.

Autre astuce, laissez une fenêtre entrouverte pour laisser s’échapper une partie de la chaleur. Inutile de vous rappeler que cette astuce ne s’applique pas si vous vous garez dans un quartier sensible…

Enfin, pensez au pare-soleil. On vous l’accorde, ce n’est pas sexy mais c’est efficace ! Il reflète la chaleur et ne laisse pas passer les rayons UV. Même s’il ne protégera pas l’intégralité de votre voiture, il permettra de protéger l’avant et l’arrière.

Protégez aussi vos effets personnels
On vous a donné quelques astuces pour que votre voiture ne se transforme pas en four pour vous mais pensez aussi à ce que vous laissez à l’intérieur de votre auto.

Vos appareils électroniques par exemple, ne supporteront pas d’être laissés en plein soleil dans votre habitacle. Surtout les batteries et piles, leur fonctionnement pourrait s’en trouver altéré.

Autre produit qu’on trouve souvent dans les voitures l’été : la crème solaire. Prenez-la avec vous ! Si vous la laissez à l’intérieur, elle pourrait tourner et/ou devenir brûlante.

Avis aux fumeurs, saviez-vous qu’un briquet jetable peut exploser dans une voiture où il fait 50° ? Notez que s’il fait 30° degrés dehors, la température dans une voiture peut monter jusqu’à 60° !

Avant de vous laisser prendre la route, voici un dernier conseil : hydratez-vous sur tout le long du trajet en buvant régulièrement de l’eau. Bonnes vacances !

Arradmin

Fri, 16 Jun 2017 09:54:46 +0200

Se déplacer en Bièvre Valloire

Découvrez notre campagne de financement participatif
30 mai 2017

Comment protéger sa voiture du soleil ?
29 juin 2017

Nous continuons à favoriser la mobilité sur notre territoire !

C’est avec plaisir que nous avons vendu une voiture à l’association Le Tacot Bièvre Valloire Mobilité. Dans le cadre du programme PendAura, ce véhicule va être proposé à la location par l’association à des personnes rencontrant des difficultés de mobilité sur le territoire Bièvre Valloire. Cette action n’aurait pas pu être mise en place sans le soutien du Département de l’Isère, de RhônAlpEnergie Environnement et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Grâce à ce partenariat, les solutions de mobilité sur le territoire isérois s’élargissent !

De gauche à droite : Directeur de l’association Le Tacot Bièvre Valloire Mobilité, Président de l’association le Tacot Bièvre Valloire Mobilité, Directeur de Solidarauto 38, Chef de projet autopartage du Département de l’Isère

Arradmin