CHANGER
La Coop

Thu, 04 Jan 2018 11:37:17 +0100

Demain, la Coop

« Demain, la Coop… », c’est devenue l’Arlésienne pour nous. Imaginé fin 2011, ce projet ne verra le jour qu’en 2019. Une aventure encore en cours, pour nous qui n’y connaissions rien en matière de projet immobilier. De nombreuses péripéties, quelques coups bas, mais aussi beaucoup de ténacité et le soutien de quelques alliés précieux, nous permettent aujourd’hui de voir le bout du tunnel.

Il y avait au départ l’envie pour nous de changer d’air. Installé à Artis à Fontaine, nous voulions un lieu collectif et ouvert, où nous aurions la maîtrise des lieux pour en faire une démonstration que l’économie coopérative peut proposer une autre manière d’investir la ville. De cette aspiration est née le projet la Coop.

C’est quoi ce projet ?

La Coop est un projet de rénovation de l’ancienne Halle Rebattet située face au Magasin des Horizons, esplanade Andry Farcy à Grenoble.

Portée par les coopératives La Péniche, Enercoop Rhône-Alpes et Progéo avec l’appui de la foncière Etic, la Coop se veut un lieu de brassage dédié à l’innovation sociale et aux transitions économiques, sociales et énergétiques.

Symbole d’une économie coopérative, la Coop participera à la dynamique du quartier Bouchayer-Viallet. Cette ancienne friche industrielle est un quartier en plein renouveau qui mixe bâtiments de bureaux, logements et équipements culturels avec le Centre National d’Art Contemporain (Le Magasin des Horizons), la salle des musiques actuelles, la Belle Électrique, ou encore la Salle noire.

Hybrider les usages pour en faire un lieu attractif

Le projet regroupera des activités diverses afin de constituer un lieu dynamique et ouvert sur la ville :

– Un restaurant

– Un espace d’innovation – (coworking, ateliers, …)

– Une petite salle de conférence de 70 places

– Les bureaux des trois entreprises coopératives

– Une animation du site en relation avec les autres acteurs de la zone Bouchayer-Viallet (Magasin, Mixlab, Cap Berriat…)

Une démarche environnementale

Au-delà de la qualité de l’emplacement et de l’intérêt du patrimoine architectural attaché aux murs, l’ambition est de faire de ce bâtiment un ensemble exemplaire du point de vue environnemental.

De manière générale, l’accent sera mis sur la qualité de l’enveloppe qui aura un niveau d’étanchéité à l’air performant. Elle devra ainsi répondre aux critères du standard Effinergie +.

Les faibles besoins du bâtiment en chauffage seront couverts par une chaudière à granulés de bois.

Le mobilier de l’espaces d’innovation et de la salle de conférence seront up-cyclés.

Outre les mesures liées à l’obtention du label qui seront effectuées en cours de chantier, une instrumentation sera mise en place pour en analyser en continu les performances et l’impact des usages du bâtiment.

L’ensemble de cette démarche a suscité l’intérêt de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui ont décerné au projet un prix dans le cadre du programme DEFFIBAT rénovation bâtiment du secteur tertiaire.

InfoLabGRE

Wed, 27 Dec 2017 09:44:02 +0100

Bye bye 2017, welcome 2018 !

L’année 2017 a été un vrai roller-coaster pour la Péniche.

Avec, d’abord, des événements, nombreux, à la Coop.

Atelier OpenStreetMap à La Coop Infolab

65 sur l’année soit quasiment deux événements par semaine en dehors des vacances scolaires. Ce sont donc près de 750 personnes qui ont participé à l’un des ateliers de notre espace, La Coop Infolab, sur les enjeux des données numériques, à une permanence Openstreetmap ou à un événement Mozilla.

Ce fut également des temps hors les murs, par exemple lors de notre participation à la Maker Faire Grenoble, ou de l’organisation de Culture Futur au Magasin sur le thème “quand la culture et le numérique hackent la ville”, ou encore à l’occasion la journée Métro Open-data au Musée de Grenoble.

Culture Futur 2 au Magasin des Horizons : “Quand la culture et le numérique « hackent » la ville”

Nous avons connu de beaux moments d’échanges, comme avec Sandrino Graceffa, directeur général de SMart France lors de la soirée sur les nouvelles formes de l’emploi et de l’entrepreneuriat, lors du mapathon Bamako avec Carto ONG, ou lors de l’intervention de Geoffrey Dorne, designer, à propos de son livre Hacker Citizen.

Quelques coworkeurs de La Coop

Trois ans après l’ouverture de notre espace, les choses prennent forme. Nous avons même eu droit aux honneurs de Streetpress qui nous distingue sur sa carte du collaboratif à Grenoble. Notre petite communauté de coworkers travaille dans une ambiance très chaleureuse, mais gagnerait à s’étoffer (renseignements ici).

On a beaucoup approfondi nos travaux sur l’apport du numérique aux usages citoyens et à la participation.

Atelier de travail avec GEG sur la plateforme Vivacité

Nous avons accompagné GEG, pour faire évoluer les interfaces de Vivacité, la plateforme de gestion des données énergétiques.
Avec les étudiants en innovation du programme Promising de l’Université Grenoble Alpes, nous avons imaginé l’évolution des espaces de la Bibliothèque universitaire de sciences. Nous nous sommes également lancés dans l’aventure du Grenoble CivicLab, qui a fait émerger des projet citoyens et numériques pour la ville de demain. Autant de projets passionnants qui viennent compenser l’arrêt de nos interventions sur les plateformes Alpesolidaires et Rhône-alpesolidaires.org que nous avions lancées il y a plus de 10 ans.

Soirée de lancement du Grenoble CivicLab à La Belle Electrique

Cette année fut également marquée par des bouleversements au sein de l’équipe, avec les départs de Julie et Édith en début d’année, celui de Thomas fin mai et les arrivées de Manon, Marine puis Ludovic pour une mutation douloureuse, mais nécessaire et enrichissante.

Nous voilà donc prêts à attaquer 2018…

Avec la volonté de poursuivre notre voie singulière et de développer de nouveaux projets motivants comme la V2 de jecreedansmaregion.fr (une plateforme dédiée à l’accompagnement des créateurs et créatrices en Auvergne-Rhône-Alpes), des expérimentations de capteurs citoyens de pollution avec Atmo Aura, ou encore la préparation de notre emménagement en 2019 dans la future Coop, un lieu dédié à l’innovation sociale et aux transitions économiques, sociales et énergétiques !
On compte sur vous pour faire partie de l’aventure 😉 …

InfoLabGRE

Sun, 17 Sep 2017 20:33:19 +0200

Grenoble CivicLab : Inventons les services numériques qui fabriquent la ville

D’octobre 2017 à mars 2018, Grenoble CivicLab c’est un labo à ciel ouvert où tout le monde peut participer pour inventer les services numériques qui feront la ville de demain.

Pendant 6 mois vous êtes invités à participer à de nombreux ateliers et à co-développer des prototypes d’outils numériques (web, appli, dispositifs électroniques…) qui vont accompagner les changements de comportements sur le territoire. Transitions énergétique, nouveaux services urbains, cadre de vie, nouvelles formes de participation, culture, social, le terrain de jeux est immense et les défis nombreux. Des équipes de citoyens, développeurs, étudiants, associations, entrepreneurs, artistes ou simples curieux, sont incités à concourir pour proposer des prototypes, avec à la clé du financement et un accompagnement pour faire maturer les projets.

Grenoble CivicLab est une démarche ouverte de co-conception d’outils numériques (web, appli, dispositifs électroniques…) visant à accompagner les changements de comportements sur le territoire de l’agglomération grenobloise et à développer de nouveaux usages de la ville dans un contexte de transitions économiques, sociales et environnementales… Nouveaux services urbains, cadre de vie, nouvelles formes de participation, culture, social, le terrain de jeux est immense et les défis nombreux.

Ce programme participatif veut instiller des collaborations entre professionnels du numérique, citoyens, étudiants, entrepreneurs, associations, acteurs publics, artistes et simples usagers pour développer des projets numériques. Grenoble CivicLab veut redonner à tous la capacité d’agir sur son environnement en façonnant des outils à plusieurs.

D’octobre à janvier 2018, Grenoble CivicLab vous invite à une série d’ateliers proposés et organisés par les acteurs du territoire engagés dans des actions culturelles, sociales, entrepreneuriales ou numériques. Ils mettent à disposition des ressources et des outils d’innovation (ateliers pratiques, données publiques, compétences informatiques, espaces de travail, outillages, etc.) pour activer la co-conception de solution locales.


Un challenge, des prix pour 5 défis

Grenoble CivicLab propose 5 défis à relever en lien avec des besoins identifiés du territoire et porté par l’un des partenaires de la démarche. Les équipes librement composées sont incitées à proposer des prototypes axés sur les besoins et la participation des usagers, et à concourir avec à la clé du financement et un accompagnement pour faire maturer les projets.

1 – Conciergerie numérique de quartier
Développez un prototype de conciergerie numérique qui réinvente et démocratise ce service local
Proposé par la Régie de quartier Villeneuve

2 – Signalétique urbaine augmentée
Réinventez la signalétique urbaine pour rendre la ville plus accessible et faciliter le quotidien des usagers de demain
Proposé par Ville de Grenoble

3 – L’énergie comme support à échanges de proximité
Développez un projet numérique pour utiliser l’énergie comme support à échanges de proximité
Proposé par GEG

4 – Nouvelles formes de contributions citoyennes
Développez un outil numérique pour développer les nouvelles formes de contributions citoyennes
Proposé par La Métro

5 – L’open défi pour la culture, l’économie, le social, l’éducation,…
Grenoble CivicLab est ouvert à toutes vos propositions et solutions numériques

5 prototypes seront sélectionnés et recevront :

  • 2000 € de prix
  • une campagne de crowdfunding spécifiquement accompagnée par KissKissBankBank,
  • leur participation au Smart City Hack à Barcelone en novembre 2018
  • un suivi et mentoring de 4 mois par un des partenaires de Grenoble CivicLab (French Tech in the Alps, la Coop-InfoLab, la Casemate, Orange ou GEG Gaz Electricité de Grenoble)

Grenoble CivicLab, c’est pour qui ?

Grenoble CivicLab est ouvert à tous : du simple usager à la start-up, de l’étudiant au développeur, du curieux à l’expert, toutes les énergies sont les bienvenues.

  • Vous portez un projet numérique en lien avec les défis du CivicLab ?
    Vous pourrez présenter votre projet, testez votre idée en groupe, l’enrichir des ressources et expertises d’autres acteurs du territoire, étoffer votre réseau de soutien, booster la réalisation d’un prototype à déposer au concours final.
  • Vous souhaitez apporter vos compétences à un projet ?
    Vous pourrez, de manière ponctuelle ou plus engagée, partager votre expérience d’usager et vos savoir-faire pour tester une idée ou une version beta, exercer votre créativité pour co-concevoir un projet, faire bénéficier le projet de votre réseau de connaissances, appuyer la réflexion sur le modèle économique, mettre la main dans l’opérationnel, faire du graphisme, du développement, etc.

Les grandes étapes :

  • Décollage le 3 octobre 2017 à la Belle Électrique
  • Le programme d’ateliers d’octobre à janvier 2018
  • 15 février 2018 : date de dépôt des prototypes
  • Fin mars : annonce des résultats et remise des prix

Suivez la démarche :

Une initiative de : Grenoble Ville de Demain, la Scop La Péniche

InfoLabGRE

Sun, 10 Sep 2017 11:16:32 +0200

Transfo : 1er festival numérique du sillon Alpin !

Transfo est le 1er festival numérique 100% alpin et collaboratif ! Porté par French Tech in the Alps, il aura lieu du 18 au 24 janvier prochain, sur une multitude de sites depuis Grenoble jusque dans les Alpes.

L’idée est de faire rayonner les Alpes sur le numérique depuis Grenoble jusque dans les stations de ski. Le festival se veut numérique et sociétal, ouvert et surtout collaboratif.

La Coop participera dans le cadre de la journée d’accélération et de test des prototypes du Grenoble CivicLab, samedi 20 janvier.

Les festival en 3 points : 

  • Une programmation mêlant numérique et société
  • Des événements professionnels et grand public
  • Une démarche collective dans le cadre de la FrenchTech

Les ambitions : 

  • Fédérer des événements numériques du territoire
  • Faire rayonner Grenoble et les Alpes au niveau national et international comme un écosystème dynamique sur le numérique
  • Affirmer un positionnement prospectif dans un monde de start-up car nous sommes coopératifs et collectifs

Vous souhaitez rejoindre le collectif et organiser un événement ?

Candidatez directement pour inscrire votre événement pendant le festival par ici : http://bit.ly/transfoalps

InfoLabGRE

Thu, 13 Jul 2017 19:05:42 +0200

Bon vent Alpesolidaires.org !

Un salut amical de l’équipe de la scop La Péniche en ce joli mois de juillet pour annoncer la fin de nos missions auprès d’Alpesolidaires.org, l’outil de communication partagé depuis 14 ans par les acteurs de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération grenobloise.

Un engagement de long terme pour un projet unique et endurant qui a vu un premier site collaboratif en 2004, 5 montées de version depuis, pour une communauté qui représente aujourd’hui : 380 utilisateurs pour 1300 contributions, et une moyenne mensuelle de plus de 18000 visites.

C’est aussi 14 années d’actions de mobilisation, de tricotage de réseaux, d’événements et de tentatives de renouveler, encore et toujours, les modes d’implication et les manières de faire ensemble.

Merci à tous pour le plaisir des rencontres et du travail réalisé.

Bon vent à l’association Alpesolidaires et au Bon Plan dans la poursuite de l’aventure !

Et à très bientôt pour de prochaines rencontres sur de nouveaux projets !

Voir plus

  

InfoLabGRE