Flux Isérois

La Coop

chargement...

Sun, 17 Sep 2017 20:33:19 +0200

Grenoble CivicLab : Inventons les services numériques qui fabriquent la ville

D’octobre 2017 à mars 2018, Grenoble CivicLab c’est un labo à ciel ouvert où tout le monde peut participer pour inventer les services numériques qui feront la ville de demain.

Pendant 6 mois vous êtes invités à participer à de nombreux ateliers et à co-développer des prototypes d’outils numériques (web, appli, dispositifs électroniques…) qui vont accompagner les changements de comportements sur le territoire. Transitions énergétique, nouveaux services urbains, cadre de vie, nouvelles formes de participation, culture, social, le terrain de jeux est immense et les défis nombreux. Des équipes de citoyens, développeurs, étudiants, associations, entrepreneurs, artistes ou simples curieux, sont incités à concourir pour proposer des prototypes, avec à la clé du financement et un accompagnement pour faire maturer les projets.

Grenoble CivicLab est une démarche ouverte de co-conception d’outils numériques (web, appli, dispositifs électroniques…) visant à accompagner les changements de comportements sur le territoire de l’agglomération grenobloise et à développer de nouveaux usages de la ville dans un contexte de transitions économiques, sociales et environnementales… Nouveaux services urbains, cadre de vie, nouvelles formes de participation, culture, social, le terrain de jeux est immense et les défis nombreux.

Ce programme participatif veut instiller des collaborations entre professionnels du numérique, citoyens, étudiants, entrepreneurs, associations, acteurs publics, artistes et simples usagers pour développer des projets numériques. Grenoble CivicLab veut redonner à tous la capacité d’agir sur son environnement en façonnant des outils à plusieurs.

D’octobre à janvier 2018, Grenoble CivicLab vous invite à une série d’ateliers proposés et organisés par les acteurs du territoire engagés dans des actions culturelles, sociales, entrepreneuriales ou numériques. Ils mettent à disposition des ressources et des outils d’innovation (ateliers pratiques, données publiques, compétences informatiques, espaces de travail, outillages, etc.) pour activer la co-conception de solution locales.


Un challenge, des prix pour 5 défis

Grenoble CivicLab propose 5 défis à relever en lien avec des besoins identifiés du territoire et porté par l’un des partenaires de la démarche. Les équipes librement composées sont incitées à proposer des prototypes axés sur les besoins et la participation des usagers, et à concourir avec à la clé du financement et un accompagnement pour faire maturer les projets.

1 – Conciergerie numérique de quartier
Développez un prototype de conciergerie numérique qui réinvente et démocratise ce service local
Proposé par la Régie de quartier Villeneuve

2 – Signalétique urbaine augmentée
Réinventez la signalétique urbaine pour rendre la ville plus accessible et faciliter le quotidien des usagers de demain
Proposé par Ville de Grenoble

3 – L’énergie comme support à échanges de proximité
Développez un projet numérique pour utiliser l’énergie comme support à échanges de proximité
Proposé par GEG

4 – Nouvelles formes de contributions citoyennes
Développez un outil numérique pour développer les nouvelles formes de contributions citoyennes
Proposé par La Métro

5 – L’open défi pour la culture, l’économie, le social, l’éducation,…
Grenoble CivicLab est ouvert à toutes vos propositions et solutions numériques

5 prototypes seront sélectionnés et recevront :

  • 2000 € de prix
  • une campagne de crowdfunding spécifiquement accompagnée par KissKissBankBank,
  • leur participation au Smart City Hack à Barcelone en novembre 2018
  • un suivi et mentoring de 4 mois par un des partenaires de Grenoble CivicLab (French Tech in the Alps, la Coop-InfoLab, la Casemate, Orange ou GEG Gaz Electricité de Grenoble)

Grenoble CivicLab, c’est pour qui ?

Grenoble CivicLab est ouvert à tous : du simple usager à la start-up, de l’étudiant au développeur, du curieux à l’expert, toutes les énergies sont les bienvenues.

  • Vous portez un projet numérique en lien avec les défis du CivicLab ?
    Vous pourrez présenter votre projet, testez votre idée en groupe, l’enrichir des ressources et expertises d’autres acteurs du territoire, étoffer votre réseau de soutien, booster la réalisation d’un prototype à déposer au concours final.
  • Vous souhaitez apporter vos compétences à un projet ?
    Vous pourrez, de manière ponctuelle ou plus engagée, partager votre expérience d’usager et vos savoir-faire pour tester une idée ou une version beta, exercer votre créativité pour co-concevoir un projet, faire bénéficier le projet de votre réseau de connaissances, appuyer la réflexion sur le modèle économique, mettre la main dans l’opérationnel, faire du graphisme, du développement, etc.

Les grandes étapes :

  • Décollage le 3 octobre 2017 à la Belle Électrique
  • Le programme d’ateliers d’octobre à janvier 2018
  • 15 février 2018 : date de dépôt des prototypes
  • Fin mars : annonce des résultats et remise des prix

Suivez la démarche :

Une initiative de : Grenoble Ville de Demain, la Scop La Péniche

InfoLabGRE

Sun, 10 Sep 2017 11:16:32 +0200

Transfo : 1er festival numérique du sillon Alpin !

Transfo est le 1er festival numérique 100% alpin et collaboratif ! Porté par French Tech in the Alps, il aura lieu du 18 au 24 janvier prochain, sur une multitude de sites depuis Grenoble jusque dans les Alpes.

L’idée est de faire rayonner les Alpes sur le numérique depuis Grenoble jusque dans les stations de ski. Le festival se veut numérique et sociétal, ouvert et surtout collaboratif.

La Coop participera dans le cadre de la journée d’accélération et de test des prototypes du Grenoble CivicLab, samedi 20 janvier.

Les festival en 3 points : 

  • Une programmation mêlant numérique et société
  • Des événements professionnels et grand public
  • Une démarche collective dans le cadre de la FrenchTech

Les ambitions : 

  • Fédérer des événements numériques du territoire
  • Faire rayonner Grenoble et les Alpes au niveau national et international comme un écosystème dynamique sur le numérique
  • Affirmer un positionnement prospectif dans un monde de start-up car nous sommes coopératifs et collectifs

Vous souhaitez rejoindre le collectif et organiser un événement ?

Candidatez directement pour inscrire votre événement pendant le festival par ici : http://bit.ly/transfoalps

InfoLabGRE

Thu, 13 Jul 2017 19:05:42 +0200

Bon vent Alpesolidaires.org !

Un salut amical de l’équipe de la scop La Péniche en ce joli mois de juillet pour annoncer la fin de nos missions auprès d’Alpesolidaires.org, l’outil de communication partagé depuis 14 ans par les acteurs de l’économie sociale et solidaire de l’agglomération grenobloise.

Un engagement de long terme pour un projet unique et endurant qui a vu un premier site collaboratif en 2004, 5 montées de version depuis, pour une communauté qui représente aujourd’hui : 380 utilisateurs pour 1300 contributions, et une moyenne mensuelle de plus de 18000 visites.

C’est aussi 14 années d’actions de mobilisation, de tricotage de réseaux, d’événements et de tentatives de renouveler, encore et toujours, les modes d’implication et les manières de faire ensemble.

Merci à tous pour le plaisir des rencontres et du travail réalisé.

Bon vent à l’association Alpesolidaires et au Bon Plan dans la poursuite de l’aventure !

Et à très bientôt pour de prochaines rencontres sur de nouveaux projets !

Voir plus

  

InfoLabGRE

Mon, 12 Jun 2017 10:24:17 +0200

La revue de l’OPC revient sur la journée Culture>Futur

Archives

InfoLabGRE

Sun, 11 Jun 2017 18:39:25 +0200

La Péniche recrute un(e) chef de projet numérique orienté data

Pour renforcer et enrichir l’équipe, nous recherchons un(e) chef de projet numérique, orienté data, qui puisse devenir à terme associé de l’entreprise. Nous recherchons une personne attentive au sens de son investissement professionnel et qui se reconnaît dans les valeurs déclinées dans ce profil.

L’entreprise

La Péniche est une entreprise coopérative de taille humaine qui pilote des projets numériques qui s’attache à mettre l’usager au cœur des dispositifs. Depuis plus de 10 ans, nous concevons et animons des plate-formes collaboratives pour des communautés œuvrant dans le champs de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale.

Depuis trois ans, nous faisons évoluer nos métiers vers l’usage des données numériques au service de projets de transformation. Nous avons créé à Grenoble, La Coop Infolab, lieu où se côtoient développeurs, usagers, entrepreneurs, chercheurs, associations, grands comptes, créatifs et collectivités locales pour imaginer et designer de nouveaux services numériques bâtis sur les données. Collectivités locales, entreprises, organismes para-publics ou ONG, nos projets mobilisent de nombreuses parties prenantes et touchent des publics diversifiés.

Notre fonctionnement collectif, notre polyvalence, notre implication dans le fonctionnement de l’entreprise et notre crédo coopératif viennent enrichir nos méthodologies participatives. Design de service, Open data, data driven, crowdsourcing, API, appli, CSV, Json, etc. sont entrés dans notre jargon.

Nous travaillons en openspace avec un échange continu d’informations. Nous n’avons pas peur de sortir de nos domaines de compétences et zones de confort pour donner un coup de main lorsque c’est nécessaire. Il n’y a pas de petites tâches : même les plus ingrates sont importantes.

Le poste

Même si les rôles et les activités de chacun ne sont pas toujours cantonnés dans des postes précis, nous avons imaginé que notre futur collègue s’occupe de :

  • Repérer et répondre à des appels d’offres ou des demandes de clients souhaitant développer des plateformes collaboratives ou des outils et applications numériques.
  • Définir les visions, les propositions de valeur, les fonctionnalités, et concevoir les scénarios d’usages/parcours utilisateur d’applications web, mobiles et/ou de services pouvant mobiliser des données numériques
  • Mener la direction créative ou le coaching des différentes phases de projets de développement ou d’innovation, gérer les projets en autonomie, en relation directe avec des clients souvent exigeants.
  • Mener des études créatives mobilisant les ressources du design de services, en amont des projets, pour certifier l’opportunité et la faisabilité du besoin.
  • Contribuer activement au design des solutions numériques proposées aux clients et usagers du service.
  • S’assurer de la bonne exécution des projets, du lancement jusqu’à la mise en production (production des spécifications fonctionnelles et des cahiers de charges qui seront fournis aux développeurs, tenir à jour le planning du projet et s’assurer du respect des jalons et dates de livraison prévisionnelle, faire le suivi de développement, élaborer les plans de tests, préparer et coordonner les phases de recette) dans le respect de l’enveloppe budgétaire.
  • Travailler avec une équipe, interne ou externe, d’experts métiers, développeurs, designers
  • Assurer le relationnel client et le reporting du projet.

Le profil

Formation Bac +4/5 (de type ingénieur, IEP ou école de commerce selon les parcours) et vous avez 3-5 ans d’expérience minimum sur les missions décrites.

Gestion de projets numériques

  • Habitué(e) à gérer des projets, à jongler entre-eux, à prioriser dans l’urgence
  • Familier des méthodologies et des outils de gestion de projet
  • Intérêt fort pour le numérique et son potentiel d’innovation d’usages et familier des questions associées aux données numériques
  • A l’aise dans la prise de parole publique
  • Savoir travailler en équipe, avec l’envie de jouer collectif
  • Maîtrise du français, aisance rédactionnelle et anglais lu, parlé et écrit
  • Compréhension technique des environnements web et applications desktop et mobile : vous êtes en capacité d’échanger avec des développeurs pour arbitrer les choix techniques proposés.

Design de services numériques

  • Savoir structurer et mettre en œuvre une démarche de design de services appliqué aux outils numériques
  • Savoir développer et transmettre une vision créative et stratégique (scénarios d’usage, parcours utilisateur, schémas fonctionnels d’un service, scénarisation d’interfaces et wireframing …)
  • Savoir réaliser une veille d’usages
  • Savoir concevoir l’ingénierie pédagogique, les supports d’animation et faciliter/animer des ateliers de co-création
  • Capacité à concevoir des prototypes
  • Bonne compréhension des “business models”

Avoir l’esprit co-entrepreneur

  • Dynamisme, autonomie, organisation, esprit d’équipe et de partage sont des qualités indispensables
  • Vous avez le goût de l’innovation et l’envie de participer à une ambition collective forte. Vous n’êtes pas effrayé par la prise de risque et le fait d’évoluer dans un environnement mouvant.
  • Sens de l’engagement et de la responsabilité collective : vous êtes partie prenante des décisions et vous en assumez la réalisation avec l’équipe et vous en partagez le fruits comme les échecs.
  • L’envie d’explorer, de pratiquer en collectif pour produire des résultats concrets.
  • Vous avez le souci de la qualité pour des projets accomplis et des clients satisfaits.

Conditions

  • CDD d’un an pouvant déboucher sur CDI
  • 2500 net/mois – Statut cadre + mutuelle et prévoyance + participation (minimum 1/4 des résultats de l’entreprise répartit entre les salariés)
  • Temps plein – Travail occasionnel en soirée et le week-end
  • prise de poste : septembre 2017

Merci d’envoyer vos candidatures :

à b.hedouinhallaf@actao.fr en copie à contact@la-peniche.fr

D’ici le 26 juin à 10h

Par courrier électronique uniquement avec pour objet : « Candidature chef de projet numérique »

CV et Lettre de motivation au format pdf avec les intitulés suivants
– Chef de projet numérique _CV_Nom_Prénom pdf
– Chef de projet numérique _LM_Nom_Prénom pdf

InfoLabGRE