Presse & blogs Un lecteur de flux musclé avec des articles complets dedans :)

❯ Flux Isérois
le blog de Fabien Escalona

Sat, 09 Jun 2018 18:26:28 +0200

Gramsci, interprète de la crise politique italienne



Antonio Gramsci est l’auteur italien le plus prisé de la pensée critique. Ses concepts, désormais appliqués à toutes sortes d’époques et de continent, peuvent nous aider à comprendre les soubresauts politiques de son pays natal, piégé dans un « équilibre catastrophique des forces ».

À lire sur Mediapart (accès abonnés).

Wed, 30 May 2018 17:15:23 +0200

Un procès (enfin) constructif du populisme de gauche


Le philosophe néomarxiste Jacques Bidet publie un ouvrage discutant la pertinence du populisme de gauche. Ce faisant, il offre sa propre grille de lecture de la société moderne, et un cap stratégique différent pour le camp de l’émancipation.

Ma recension à lire sur Mediapart (accès abonnés).

Wed, 30 May 2018 17:13:52 +0200

Sortie de "La reconversion partisane de la social-démocratie européenne" (Dalloz)

L'ouvrage issu de ma thèse de doctorat, La reconversion partisane de la social-démocratie européenne, est sorti dans la Nouvelle Bibliothèque de Thèses de Dalloz, le 18 avril dernier.


Préface de Pierre Martin (extraits)

Dans un monde capitaliste où le changement est la norme, la persistance des mêmes partis politiques doit être expliquée, tout autant que l'effondrement ou la disparition de certains. Pour résoudre cette énigme de la persistance partisane, très négligée dans la science politique, Fabien Escalona construit un modèle de la reconversion partisane, l'inscrivant dans le paradigme général de l'institutionnalisme historique. Ce modèle est utilisé dans une analyse approfondie de l'évolution de quatre partis emblématiques de la social-démocratie européenne : les travaillistes britanniques, les socialistes français, les sociaux-démocrates suédois et les sociaux-démocrates allemands. Ce travail est plus particulièrement centré, comme l'indique le sous-titre, sur la reconversion dans les années 1980-1990.

À travers la reconstitution minutieuse du sentier de dépendance de ces partis, la mise en évidence de l'importance du « régime social-démocrate keynésien d'après-guerre » et de la reconversion, que sa crise a rendue nécessaire, en régime social-démocrate de marché », Fabien Escalona retrace le long chemin qui a mené la social-démocratie d'un mouvement oppositionnel à une des principales forces de gouvernement en Europe occidentale.

La publication de ce travail était nécessaire à un double titre. Tout d'abord, il est particulièrement utile pour analyser et comprendre la situation très difficile de la social-démocratie depuis la crise économique et financière de 2008, question abordée à la fin de l'ouvrage. De plus, ce modèle de la reconversion partisane est également incontournable pour analyser l'histoire et la situation des autres forces politiques dans les pays occidentaux.

Les bonnes feuilles sont à lire dans Mediapart.

Sun, 22 Apr 2018 23:58:16 +0200

Emission RFI «La social-démocratie est-elle condamnée à un inéluctable déclin?»


Une émission diffusée le 15 avril 2018.

A (ré)écouter sur RFI.

Sun, 04 Mar 2018 21:30:48 +0100

À propos d' "Un populisme à l'italienne?", de Jérémy Dousson



Jérémy Dousson propose de mieux comprendre le Mouvement 5 étoiles, à travers un récit de son ascension dans le système partisan italien, et une radiographie de son programme, de son électorat et de son organisation.

Une recension à lire sur mon blog Mediapart.