Presse & blogs

 
 

le blog de Fabien Escalona

Mon, 08 Jan 2018 16:25:06 +0100

Malte: retour sur un étrange triomphe social-démocrate



Alors que la social-démocratie est en pleine déprime sur le Vieux continent, et en dépit de graves allégations de corruption, les travaillistes maltais se sont fait réélire de manière triomphale en juin dernier, avec 55% des suffrages exprimés.

A lire sur mon blog "Gauches, etc." hébergé par le Club Mediapart.

Wed, 03 Jan 2018 17:05:48 +0100

Social-démocratie et intégration européenne: la voie "Magnette"?


Politiser le projet européen, jadis regardé avec méfiance mais depuis épousé sans retenue par les sociaux-démocrates. Telle est la proposition de Paul Magnette, lancée au coeur du champ de bataille qu'est (re)devenue la social-démocratie. Une voie séduisante mais qui pourrait encore sous-estimer les forces d'inertie et de coercition de l'UE.

A lire sur mon blog Mediapart.

Wed, 27 Dec 2017 18:51:57 +0100

Radicaux: une réunification historique mais lilliputienne


Les radicaux ont mis fin à une séparation vieille de 50 ans. Mais de ce qui fut la force centrale de la vie politique française pendant l’entre-deux-guerres, il ne reste que des acteurs à la taille électorale minuscule, si bien que la réunification annoncée ne devrait électriser que les entomologistes les plus passionnés des organisations partisanes.

Ces retrouvailles ne sont cependant pas sans intérêt. D’une part, elles constituent un indice supplémentaire des transformations de l’ordre électoral depuis avril 2017, et des calculs nouveaux que la situation suscite chez les responsables politiques. D’autre part, elles fournissent l’occasion de revenir sur l’histoire d’un grand parti de gouvernement français, qu’aucune tentative de reconversion n’a réussi à sauver d’un inexorable déclin. Ces « possibles non advenus » apparaissent comme autant d’échecs à surmonter une obsolescence que d’autres formations ont réussi à éviter. Enfin, la réunification des radicaux invite à s’interroger sur ses chances de succès.

A lire sur Mediapart (accès abonnés).

Wed, 27 Dec 2017 18:50:50 +0100

Jean-Luc Mélenchon et les limites du populisme "gazeux"


La grille de lecture « populiste » est souvent convoquée pour analyser l’action de cette force politique et de son leader Jean-Luc Mélenchon, qui a défini son mouvement comme « ni vertical ni horizontal [mais] gazeux ». État des lieux des apports et limites d’une telle approche, à travers 3 variations : le populisme comme discours, le populisme comme performance, et le populisme comme type d'organisation.

A lire sur Mediapart (accès abonnés).

Wed, 27 Dec 2017 18:10:48 +0100

Le "moment Macron" (Cités)


La revue intellectuelle Cités m'avait commandé cet été un article sur la victoire et les premiers pas d'Emmanuel Macron.

Le résultat est à lire dans le numéro 72, publié pour les derniers jours de 2017. On peut trouver une version numérique de l'article sur la plate-forme Cairn.

Plan de l'article
Un contexte européen : le renouveau du libéralisme partisan et la radicalisation des conflits internes à la social-démocratie
La matrice du macronisme
Un « franc-tireur » moderniste à la rescousse de la Cinquième République