Flux Isérois

Union Départementale CGT de l'Isère (CGT 38)

chargement...

Fri, 22 Sep 2017 10:28:34 +0200

Droit à l'avortement - événement à Grenoble

« Avortement : les femmes décident », collectif d’associations féministes, de partis politiques et de syndicats – dont la CGT – se mobilise le jeudi 28 septembre pour que le droit à l’avortement soit une liberté fondamentale partout en Europe.

A Grenoble, rendez-vous Place aux Herbes le samedi 23 septembre à 14h pour une action symbolique dans les rues de Grenoble, permettant de porter la parole localement autour de la mobilisation européenne. (événement organisé par la Plateforme des droits des femmes de l’Isère)

En savoir plus sur le site du Planning Familial de l’Isère

Signez la pétition

Pièce jointe : tract CGT

Tue, 19 Sep 2017 14:25:19 +0200

21 septembre 2017 contre la loi Travail XXL

En grève le jeudi 21 septembre !

Manifestations en Isère :

  • GRENOBLE 10h gare SNCF, arrivée Jardin de Ville, Mise en place du cortège CGT à 9h30 avenue Alsace Lorraine (à hauteur du Dauphiné Libéré). Assemblée Générale des DS et secrétaires de syndicats à 15h à la Bourse du travail.
  • ROUSSILLON 10h place de la République
  • VIENNE 14h30 devant la sous-préfecture
  • BOURGOIN-JALLIEU 12h devant le cinéma Mégaroyal

Tracts :

  • version CGT Isère recto couleur au format .pdf
  • version CGT Isère recto verso au format .pdf
  • version intersyndicale Isère recto couleur au format .docx

Thu, 27 Jul 2017 17:25:58 +0200

journée de mobilisation interprofessionnelle contre la casse du code du travail

Article mis à jour le 20 septembre 2017

Vidéo 9mn - Manifestation des salariés de General Electric (ex-Neyrpic) pour protester contre les suppressions d’emplois prévues sur le site de Grenoble malgré l’avenir garanti du site.

Pour faire le lien avec les politiques actuelles et le rassemblement prévu contre les ordonnances du gouvernement Macron les salariés ont organisé un cortège au départ de leur entreprise afin de rejoindre le rassemblement contre la loi Travail XXL prévu à 14h. Ils ont été rejoints par les salariés de Caterpillar Grenoble et bien d’autres encore …

Vidéo 32mn - Conférence gesticulée de Christophe Abramovsky sur les Ordonnances Macron lors de la Journée de mobilisation du 12 Septembre 2017, à Grenoble. Film de Michel Szempruch de l’association Le Fil Rouge.

Code et droit du travail : imposons nos exigences de progrès social

Nous donnons rendez-vous le 12 septembre à tous les salariés, jeunes, privés d’emploi et retraités pour la journée de mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances Macron.

GRENOBLE

Cortège au départ d’Alstom/GE rue Léon Blum à 12h30, avec les Caterpilar et toutes les entreprises du sud grenoblois qui voudront s’y joindre, pour aller au Jardin de Ville.

Meeting interprofessionnel sonorisé au Jardin de Ville à 14h

Conférence gesticulée de Christophe Abramosky à 18h30 au Foyer municipal du Pont de Claix

ROUSSILLON

Rassemblement à 10h devant le centre des Finances publiques

LA TOUR DU PIN

Rassemblement à 10h devant la sous préfecture.

BOURGOIN-JALLIEU

Rassemblement à 11h30 devant la Mairie.

VIENNE

Rassemblement à 14h devant la sous préfecture.

Thu, 27 Jul 2017 15:41:52 +0200

57ème congrès des syndicats CGT de l'Isère

Le 57ème congrès des syndicats de l’Union départementale CGT de l’Isère se tiendra du mercredi 8 au vendredi 10 novembre, au centre Tremplin Sport Formation de Voiron.

Les syndicats doivent désigner leurs délégué(e)s et, éventuellement, mettre à dispostion les candidatures pour la Commission Exécutive de l’Union Départementale qui sera élue lors de ce congrès.

Conformément aux statuts de l’Union départementale, le nombre de délégué-e-s par syndicat ou section départementale est fixé selon les modalités suivantes, le nombre d’adhérents correspondant au nombre de FNI réglés :

  • jusqu’à 25 adhérent-e-s 2 délégué-e-s
  • de 26 à 50 adhérent-e-s 3 délégué-e-s
  • de 51 à 100 adhérent-e-s 4 délégué-e-s
  • de 101 à 200 adhérent-e-s 5 délégué-e-s
  • de 201 à 300 adhérent-e-s 6 délégué-e-s
  • de 301 à 400 adhérent-e-s 7 délégué-e-s
  • de 401 à 500 adhérent-e-s 8 délégué-e-s

Les syndicats ou sections départementales de + de 500 adhérent-e-s auront droit à 1 délégué-e supplémentaire par tranche ou fraction de tranche de 500.

Le nombre de voix de chaque syndicat ou section départementale est arrêté sur la base du nombre de cotisations réglées à l’Union départementale par l’intermédiaire de CoGéTise [1] lors de l’exercice précédent le congrès, soit la totalité des cotisations réglées à l’UD pour l’exercice 2016. Ne seront prises en compte que les cotisations réglées au plus tard le 30 avril 2017.

PNG - 172.3 ko
logo 57ème congrès avec CGT

Concernant les syndicats ou section départementales créés en 2017, le nombre de cotisations est déterminé dans les mêmes conditions mais sur l’exercice de leur création, arrêté à la date du 1er novembre 2017.

Le nombre de voix est calculé à raison d’une voix pour 10 cotisations. Participent en outre au congrès : la Commission exécutive sortante, 1 représentant-e de chaque Union locale, Union syndicale, du Collectif Jeunes, de l’USRI et du Comité des privé-e-s d’emploi.

En ce qui concerne les adhésions individuelles, dans un souci de maintenir un lien et de travailler au déploiement, les Unions locales peuvent inviter, et non mandater, des participant-e-s dans les mêmes conditions qu’énoncé ci-dessus.

Le syndicat qui n’est pas d’accord avec les éléments communiqués par l’UD doit faire parvenir les siens le plus tôt possible. Les éléments de vote mis à jour pour le congrès seront arrêtés au 1er Octobre 2017. de naissance, date d’adhésion et adresse d’envoi des informations … )

Les syndicats ou sections départementales qui ne pourraient pas participer au congrès pourront donner pouvoir à un autre syndicat ou section départementale, chaque syndicat ou section départementale ne pouvant être porteur que de deux pouvoirs.

Pièce jointe : Fiche d’inscription des délégué(e)s (document 1)

Thu, 27 Jul 2017 15:30:35 +0200

19 juillet : La CGT Isère présente sur le Tour de France 2017

Comme chaque année, la CGT était présente sur le Tour de France cycliste, au travers de sa publication la Nouvelle Vie Ouvrière (NVO), avec l’appui local des syndicats CGT.

La CGT Isère, avec le précieux concours de l’Union Locale CGT de la Matheysine, a pu tenir 2 stands à la Mure et au col de la Croix de Fer, avec pour objectif prioritaire de renseigner les travailleurs saisonniers sur leurs droits, qu’ils connaissent souvent mal.

Le stand de la Mure permettait également la commémoration de la fermeture des Mines, 20 ans plus tôt. La CGT souhaitait rendre hommage aux mineurs, à leur famille et plus largement à tous ceux qui ont eu à cœur de défendre l’emploi industriel qui, malheureusement et malgré des financements publics importants, ne cesse de diminuer.

Les deux stands ont été reliés par un peloton CGT de 18 coureurs, femmes et hommes, partis tôt le matin.

La veille de l’épreuve masculine, la CGT Isère a également apporté son soutien pour un Tour de France féminin lors de leur passage. Les compétitrices ont apprécié et sont venues sur le stand, une fois arrivées au sommet, afin de nous expliquer leur combat pour l’égalité aussi dans le sport.

Couverture presse :

Le Dauphiné Libéré

France 2

Place Grenet

France 3